Affiche journee Paix

Pour 2018, le thème de la Journée internationale de la paix (21 septembre) est « Le droit à la paix : 70 ans après la Déclaration universelle des droits de l’Homme ».
A cette occasion le Mouvement de la Paix 19 propose une exposition sur l’ICAN, Prix Nobel de la paix 2017.

Depuis une dizaine d'années, l'ICAN, abréviation anglophone de Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires, œuvre à l'interdiction des armes nucléaires.
Elle a réussi à faire adopter, par 122 États, le traité sur l’interdiction des armes nucléaires, à l'ONU le 7 juillet 2017.
Cela représente une avancée historique dans les efforts de désarmement nucléaire.

Pour la neuvième fois de l'histoire, le prix Nobel de la paix récompense un acteur engagé dans la lutte contre la prolifération nucléaire.
Mais l'ICAN, primée cette année, est en fait une multitude d'acteurs, puisqu'il regroupe plusieurs centaines d'ONG d'une centaine de pays.

Peu connue du grand public, l'ICAN est née en 2007 de la volonté de dizaines d'ONG de mieux coordonner leur action en faveur du désarmement nucléaire total de la planète. Elle vise à mobiliser les citoyens pour faire pression sur leurs gouvernements afin de faire adopter et de mettre en œuvre le traité d’interdiction sur les armes nucléaires.
La France n'est pas en reste, puisqu'elle compte plus d'une cinquantaine d'ONG regroupées au sein d'ICAN France.

Pour l'ICAN, le Traité de non-prolifération des armes nucléaires, conclu en 1968 signé par la plupart des pays de la planète, n'est pas satisfaisant car il maintient toujours la menace des conséquences catastrophiques de leur utilisation - la Corée du Nord s'en est retirée en 2003, l'Inde, Israël et le Pakistan ne l'on jamais signé. L'ICAN s'est donc activé depuis ses débuts à la mise en place d'un Traité sur l'interdiction des armes nucléaires. Logo mouvement de la Paix

Pour en savoir plus sur la Paix, vous pouvez consulter une sélection de livres, préparée par les bibliothécaires.