Exposition Passion Chocolat large

expo passion chocolat

Pour préparer la semaine du Goût, la médiathèque vous propose une exposition très gourmande composée de l'exposition Passion chocolat réalisée avec la collaboration d’Arnaud Nicolsen, artisan-chocolatier et de l'exposition Les mots de la gourmandise réalisée par Elzevir et prêtée par la B.D.P de la Corrèze.

L'exposition Passion chocolat nous amène en voyage au pays des gourmands.
Qu'il soit noir, blanc ou au lait, pur ou aromatisé, il est irrésistible et universellement apprécié.

Thèmes des panneaux
Ambiances chocolatées
Qu'est-ce que le chocolat ?
Tous les chocolats possibles
Les grandes spécialités
L'histoire du chocolat
Les grandes dates et les grands chocolatiers
Recettes au chocolat
Trucs au chocolat

MOTSGOURMAND

Les mots de la gourmandise réalisée par Elzevir
Cette exposition sur les expressions françaises en lien avec l'alimentation, vous fait découvrir l’origine des expressions populaires et culinaires en mêlant le plaisir des mots aux plaisirs de la bouche.

Cette exposition originale nous balade dans ces mots de la gourmandise.
Le lecteur se voit proposer trois chemins de randonnée :
- celui des expressions populaires, leurs sources, leurs significations.
- celui des œuvres littéraires, avec des extraits savoureux de romans (Giono, Fallet, Vialatte, Proust etc...)
- celui des arts plastiques avec une belle iconographie de la nature et des arts culinaires (extraits de tableaux célèbres).

Une seule question : à quelle sauce serez-vous mangé ? Un conseil : essayez-les toutes !

Venez aussi admirer, dans le grand hall de la médiathèque, une sélection de livres d'artistes sur la gourmandise.

Et pour compléter cette sélection venez découvrir dans tous les secteurs de la médiathèque, des ouvrages proposés par les bibliothècaires.