chut 2Venez admirer cette exposition réalisée par les élèves des classes de petite, moyenne et grande section de la maternelle Thérèse Simonet autour de l’album « Chut ! » de Morgane de Cadier et Florian Pigé (éditions Hongfei cultures).

Projet artistique et culturel

Choix de l’album puis rencontre de l’auteur Morgane de Cadier  pendant la Foire du livre, projet, mise en scène et jeu de l’album.

Les enseignants, Théo Bazos et Florence Dufour, ont été séduits par ce livre qui raconte l’histoire de Monsieur Franklin, un lapin qui aime le silence. Alors quand un oiseau se pose sur son toit pour y chanter ou quand son voisin fait la fête , il s’énerve et crie : CHUT, CHUT, CHUT !. Mais au fil de l’aventure, le petit grognon découvre la solidarité et que la vie peut être belle ensemble.

Les décors et les personnages ont été réalisés par les petites mains des enfants avec l’aide de la plasticienne textile Cécile Pouget. Ils ont appris à couper, assembler et coudre pour réaliser des marionnettes géantes en tissu et vêtements recyclés.

Pour garder une trace de ce projet, qui s’est étalé sur toute l’année scolaire, ils ont produit des carnets individuels.

Chutchut photo

Une sélection d’ouvrages sur le vivre ensemble accompagne l’exposition.