visuel

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2018, qui se dérouleront les 15 et 16 septembre 2018, et de la programmation de l’exposition  Littérature occitane contemporaine en limousin, la médiathèque accueille Jean-Pierre Lacombe poète, conteur et photographe.

Pour connaitre le programme des journées du patrimoine à Brive, cliquez ici.

Il se propose de vous faire suivre le fil d’Ariane de ces mots, au gré de ce ruisseau de paroles limousines depuis Bernard de Ventadour jusqu’à Marcelle Delpastre et les auteurs actuels, au travers d’un diaporama qui redonne voix aux grands noms de cette présence tantôt répandue dans toute l’Europe, tantôt dissimulée parmi les maquis de l’Histoire.

Il n’est pas connu du plus grand nombre que notre vieux Limousin abrite dans ses bagages plus d’un millénaire de littérature propre, à savoir sur ses terres et surtout dans sa langue, celle des troubadours, cet occitan qui fut souvent, au Moyen Âge, appelée « limousin », de Limoges à Valence d’Espagne.
En ce début de vingt-et-unième siècle, ils sont encore nombreux à écrire prose et poésie, à traduire aussi, dans ce parler qui n’a incontestablement aucune envie de donner sa langue aux chiens.