Poule rousse 2

Etienne MOREL Poule rousse GouacheEtienne MOREL Poule rousse GouacheVenez vous replonger dans vos souvenirs d'enfance ou découvrir l'univers du Père Castor à travers cette exposition que la médiathèque vous propose. Elle retrace l'histoire du Père Castor, collection de l'éditeur Flammarion qui publie depuis 1931 des ouvrages pour les enfants de 1 à 10 ans.

Consacrée à l’œuvre de Paul et François FAUCHER, elle a pour objectif de faire découvrir ou redécouvrir au grand public cette aventure éditoriale. Les textes et les illustrations reprennent les thématiques importantes, les collections et les personnalités émergentes de ces albums devenus au fil du temps des classiques de la littérature jeunesse.

Vous pourrez aussi découvrir de nombreux livres prêtés par La Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges ainsi que des objets réalisés par les enfants de l’ALSH Sérignac de Malemort.

L'association des Amis du Père Castor fondée par François Faucher (fils de Paul) en 1996 a comme objectif de "donner à chaque enfant l'envie de grandir et d'entreprendre dans l'enthousiasme" (François Faucher). Elle s’est consacrée aussi à l'aménagement de La Maison du Père Castor, qui est devenue une médiathèque, en 2006, à Meuzac, près de Limoges.

A l'occasion  de cette exposition l'association Des amis du Père Castor, sera présente à la médiathèque, le 17 novembre de 9h30 à 17h pour vendre des fac-similés, cartes postales... et  proposera 2 ateliers pour les enfants à 10h45 et 15h. Pour en savoir plus, cliquez ici.

En 2017, l'UNESCO inscrit les « archives du Père castor » (documents liés au lancement de la collection, dessins originaux, correspondance ...) dans le registre international Mémoire du monde.

mediatheque meuzac