Pass-âge

pass age 8745Venez découvrir le nouveau fonds de la médiathèque destiné aux 15-25 ans, « Pass-âge » comme une clé, une ouverture. Un pass’ de l’ado au grand ado et du grand ado au jeune adulte…

De la littérature "Passerelle" au concept "Pass-âge"
La littérature « jeunes adultes », destinée aux 15/25 ans, traite de sujets « plus adultes » que ceux abordés dans les romans uniquement identifiés jeunesse.
Aussi, les bibliothécaires ont pris le parti de scinder le fonds « Pass-age » en deux espaces distincts alimentés en fonction de la maturité du lecteur :

En secteur jeunesse : les ados qui se sentent grands ados et qui sont bientôt à l’âge adulte.

Et en secteur adultes : pour les jeunes ou moins jeunes, qui se retrouvent dans cet état d’esprit « jeunes adultes », qui ne veulent plus aller en jeunesse.

Pass aux Jeunes !
Le réseau de lecture de Brive possède un grand nombre d’ouvrages destinés aux 15/25 ans. Ils sont clairement identifiés sous le terme « Jeunes Adultes » par les éditeurs et les libraires.
Pour choisir le nom de ce fonds spécifique, un sondage a été proposé aux jeunes fréquentant les structures du réseau. Le terme «PASS-AGE » a été largement plébiscité  et sert désormais de signalétique dans la médiathèque, dans les deux espaces jeunesse et adulte.
On y trouve des romans et des bandes dessinées dans tous les genres littéraires : contemporains, policiers, de science-fiction, de fantasy, sentimentaux.

Ils traitent des préoccupations quotidiennes des jeunes avec leur lot de souffrances, de joies et de lourds dilemmes. Ils abordent parfois des sujets dérangeants (l’inceste, la violence, le harcèlement, la confiance en soi, etc…), des premières fois (travail, premier appartement, amour, relation sexuelle y sont décrites…).
Les personnages, les intrigues, les amours et les amitiés sont toujours exceptionnels et intenses. On y découvre des relations amicales, d’amour, mettant en scène des protagonistes dotés de dons particuliers, voire un recours à la magie.
Les romans y sont souvent bien écrits, avec une « patte » d’auteur, les bandes dessinées y sont magnifiquement illustrées, et montrent le talent et l’originalité des scénaristes et illustrateurs.