Wilfried N'Sondé, lauréat du Prix des lecteurs de la ville de Brive-Suez

un ocean deux mers 2

un ocean deux mers

A l’issue de leurs délibérations, les membres du jury du Prix des lecteurs de la Ville de Brive-Suez ont désigné comme lauréat de cette 13e édition 2018, Wilfried N’Sondé pour son ouvrage Un océan, deux mers, trois continents, paru aux éditions Actes Sud.

Organisé par la médiathèque de Brive, ce prix récompense un roman français de la saison littéraire. Le jury s’est réuni à plusieurs reprises pour débattre et échanger sur les 10 romans sélectionnés.

DSC01915Un océan, deux mers, trois continents de Wilfried N’Sondé (Actes Sud) a emporté le vote final face à Cécile Ladjali pour Bénédict aux éditions Actes Sud également, et Gaëlle Josse pour Une longue impatience aux éditions Noir sur blanc.

Le Prix des lecteurs de la Ville de Brive-Suez sera décerné à Wilfried N’Sondé à l’occasion de la 37e Foire du livre de Brive, présidée par Delphine de Vigan, à laquelle l’auteur est invité à participer. Les lecteurs et les membres du jury auront le plaisir d’accueillir et de rencontrer Wilfried N’Sondé lors de la remise du prix, qui sera également l’occasion d’une rencontre publique avec l’auteur.

Le prix est doté de 1 500 euros par l’entreprise Suez et d’une invitation à un mois de résidence d’écriture à Brive.

N SondeUn océan, deux mers, trois continents
Wilfried N’Sondé
Actes Sud
Paru le 3 janvier 2018

Dans Un océan, deux mers, trois continents, Wilfried N’Sondé raconte l’histoire de Nsaku Ne Vunda, prêtre du début du XVIIe siècle qui quitte son Congo natal pour devenir ambassadeur auprès du pape. Il ignore que son voyage le fera passer par le Nouveau Monde et que le bateau sur lequel il embarque est un navire négrier. Cet ouvrage a déjà reçu les prix Ahmadou Kourouma et Electre.

Wilfried N’Sondé est né en 1968 à Brazzaville et a grandi en Ile de France où il a étudié les sciences politiques avant de partir à Berlin. Après 25 années passées en Allemagne, il vit désormais à Paris. Musicien et écrivain, il a aussi enseigné la littérature à l’université de Berne en Suisse. Ses romans sont publiés chez Actes Sud : Le cœur des enfants léopards (2007), Le silence des esprits (2010), Fleur de béton (2012) et Berlinoise (2015).

Suez, partenaire de la Foire du livre de Brive et parrain du Prix des lecteurs de la Ville de Brive

SUEZ :  Nous sommes à l’aube de la révolution de la ressource. Face à l’augmentation de la population mondiale, l’urbanisation croissante et la raréfaction des ressources naturelles, sécuriser, optimiser et valoriser les ressources est indispensable pour notre avenir. SUEZ (Paris : SEV, Bruxelles : SEVB) alimente 92 millions de personnes en eau potable, 65 millions en services d’assainissement, assure la collecte des déchets de près de 34 millions de personnes, valorise 16 millions de tonnes de déchets par an et produit plus de 7 TWh d’énergie locale et renouvelable. Avec 82 536 collaborateurs, SUEZ présent sur les cinq continents est un acteur clé de l’économie circulaire pour la gestion durable des ressources. »

SUEZ dans la région : Dans la région Bordeaux Guyenne, SUEZ emploie près de 1 000 collaborateurs sur 4 départements : Gironde, Dordogne, Charente et Charente Maritime. L’entreprise participe activement à la dynamique de l’emploi sur le territoire. Tout en accompagnant chaque année 40 jeunes en alternance, elle met en place des formations adaptées aux métiers de l’eau. Pour favoriser l’égalité des chances et l’insertion des publics éloignés de l’emploi, SUEZ s’appuie sur la Maison Pour Rebondir, véritable laboratoire pour l’emploi.

La Foire du livre de Brive est organisée par la Ville de Brive avec le concours de sept libraires, l’accompagnement de fidèles partenaires privés, le soutien du Centre national du Livre (Ministère de la Culture et de la Communication), de la région Nouvelle-Aquitaine et du Conseil départemental de la Corrèze. Les partenaires médias sont Le Point, Lire, France Info, Philosophie magazine, France Bleu, La Montagne, France 3 Limousin.