brive la gaillarde ldm24

La médiathèque de Brive-la-Gaillarde, partenaire de Lettres du mondeWelcome ! festival des littératures du monde, invite le public à la rencontre de l’auteur Lyonel Trouillot.

Trouillot Lyonel Marc Melki

A l'occasion de cette rencontre, les bibliothécaires vous propose une sélection d'ouvrages sur Haïti, pays de Lyonel Trouillot.

HAÏTI / Lyonel Trouillot
Romancier et poète, intellectuel engagé, acteur passionné de la scène francophone mondiale, Lyonel Trouillot est né en 1956 dans la capitale haïtienne, Port-au-Prince, où il vit toujours aujourd’hui. Chevalier des Arts et des Lettres depuis 2010, professeur de littérature et journaliste… toute l’œuvre romanesque de Lyonel Trouillot est publiée aux éditions Actes Sud.

couv. Capitaine
Ne m’appelle pas Capitaine,
Lyonel Trouillot
éditions Actes Sud, août 2018

Quand Aude, héritière d’une longue tradition de familles ayant bâti leur fortune sur le dos de pauvres gens, fait appel à Capitaine pour enquêter sur un quartier de Port-au-Prince en désuétude, elle lui offre l’occasion de déchirer le silence, restituer la mémoire des lieux et des habitants.

Chef-d’oeuvre de poésie et de sensibilité, accomplissement littéraire, le dernier roman de Lyonel Trouillot interroge, entre douleur et bonheur, la mémoire, le devoir de révolte, et une certaine idée de l’espoir.

Lettres du monde - Welcome ! Festival des littératures du monde
15e édition, du 16 au 25 novembre 2018 - Bordeaux Métropole & Nouvelle-Aquitaine
Welcome !
" En français, c’est un bien joli mot, bienvenue. En anglais, il s’envole, prend des allures de liberté, d’universalité, de fraternité. Welcome ! ce mot magique, court la planète et peut se faire comprendre par tous. De ceux qui viennent de loin et se risquent sur les chemins de l’exil.
De ceux qui sont ici, en France, en Europe, tout près de nous.
Cette 15e édition de Lettres du monde convie des écrivains qui se font l’écho du monde en marche, tel qu’il trébuche parfois, tel qu’il se relève aussi, et avance, encore et encore. Récits ou fictions, leurs oeuvres nous invitent à tenter l’aventure de l’altérité, à imaginer d’autres existences, d’autres cultures, à cultiver notre goût des autres. Comprendre le monde, le faire nôtre, le partager, le réinventer, c’est le pari de Lettres du monde.
Welcome ! à toutes et tous ! "

Martine Laval, conseillère littéraire