gionopage 2

gionotitre

Pour commémorer la fin de la grande guerre, venez admirer, parmi une sélection de livres faite par les bibliothècaires, un ouvrage bien particulier, " Je venais d'être démobilisé de Jean Giono. Peintures originales de Youl  ", en écho à l'exposition au Musée Labenche et aux Archives municipales " Regards croisés 14/18 ".

Ce livre, issu des collections patrimoniales de livres d’Artiste de la médiathèque, est un très beau livre d'artiste et quels artistes !  L’écrivain Jean Giono et l'illustrateur-peintre-plasticien Youl Criner. Ce dernier a voulu mettre "en lumière" les sentiments de Jean Giono lors de son retour dans sa Provence natale après sa démobilisation.

En 1998, l'Association des Amis de Jean Giono publiait, dans son bulletin n° 29, un texte inédit de l'écrivain intitulé "Je venais d'être démobilisé".
Ces quelques pages viennent prendre place aux côtés des écrits pacifistes de Giono. Elles nous livrent l'émouvant récit de son "retour au pays" après quatre années de guerre.gionopage

Parti très jeune pour ce que l'on appelle la "grande guerre", Jean Giono nous fait partager ses souvenirs égrenés lors de son voyage en train : son désir de survivre, ses camarades de galère, la ligne du front de l'Est... Homme proche de la terre, il réussit à se raccrocher aux éléments de la nature et lui rend hommage.
Ce récit a été écrit en 1936, période où cet homme visionnaire a senti que le monde pouvait à nouveau basculer dans l'horreur déjà connue.

C'est ce texte peu connu que Youl a choisi de mettre à l'honneur par cette édition d'art illustrée. Chaque ouvrage est unique.

Ce livre d'artiste dépliant est inséré dans un boîtier en plexiglas. Les peintures de l'artiste Youl sont faites à partir d'ocres et pigments de Provence, où il vit. L'artiste a employé les peintures naturelles du "Conservatoire des ocres et pigments appliqués" de Roussillon (Vaucluse). Les couleurs sont celles que l'on voit dans la nature. Les papiers sont de facture artisanale.