Frania HAVERLAND 3

Frania HAVERLAND 2Venez découvrir cette femme, hors du commun, lors de cette rencontre proposée en partenariat avec la Fédération Nationale des Déportés, Internés Résistants Patriotes (FNDIRP) et le centre d’études et musée Edmond-Michelet.

Rescapée des camps de la mort et auteure du livre « Tant que je vivrai  », Frania Eisenbach-Haverland, co-présidente de la Fédération Nationale des Déportés et Internés Résistants et Patriotes (FNDIRP), témoignera dans plusieurs établissements scolaires corréziens, du 4 au 8 mars 2019.
En point d’orgue de ces rencontres avec les établissements scolaires corréziens, Mme Eisenbach-Haverland livrera son témoignage bouleversant au grand public, à la médiathèque de Brive.

Frania Eisenbach est née le 1er mars 1926 à Tarnow (Pologne), dans une famille de musiciens juifs très unie. Mais l’Allemagne nazie envahit la Pologne et, dès le 7 septembre 1939, à 13 ans, Frania est confrontée à la terrible cruauté des actions répressives contre les Juifs polonais : exécutions et déportations.tant que je vivrai 1040853 264 432

C’est bien après l’urgence de se reconstruire d’abord soi-même, puis une vie, que le besoin de témoigner, porté par le film « La liste de Schindler », va s’imposer comme une   évidence jusqu’à devenir « La » mission de sa vie à laquelle elle consacre toute son énergie et qui la conduira à écrire ce livre.

Frania Haverland est Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur et dans l’Ordre des Palmes Académiques

A l’issue de cette rencontre, le public pourra échanger avec Mme Haverland lors d’une séance de vente-dédicaces de son ouvrage intitulé Tant que je vivrai

A l'occasion de ce témoignage, les bibliothècaires vous proposent une sélection d'ouvrages sur les camps de concentration.

Programme de sa semaine en Corrèze

Lundi 4 mars 2019 - Conseil départemental de la Corrèze/Tulle (amphithéâtre)
Heure : 9h30 – durée estimée : 2 heures.
Nombres de participants attendus : plus de 300 personnes
Etablissements participants : collèges Georges Clémenceau de Tulle, Victor Hugo de Tulle - Lycée EGTP Agricole Edgard Pisani de Naves.

Mardi 5 mars 2019 -  Centre culturel d’Allassac
Heure : 14h15 – durée estimée : 2 heures.
Nombre de participants attendus : plus de 250 personnes.
Etablissements participants : collèges Eugène Freyssinet  d’Objat et Mathilde Marthe Faucher d’Allassac.

Jeudi 7 mars 2019 - Espace Ventadour d’Egletons
Heure : 14h – durée estimée : 2 heures.
Nombre de participants attendus : plus de 500 personnes.
Etablissements participants : lycées Edmond Perrier de Tulle, Pierre Caraminot d’Egletons EGTP Agricole de Neuvic - Lycée Professionnel Bort-Artense de Bort-Les-Orgues  - Collèges Voltaire d’Ussel, Albert Thomas d’Egletons - CFA Agricole de Naves - Ecole Forestière de Meymac.

logo micheletlogo FNDIRP