LOUISE LAMBRICHS

 

Venez assister, dans le cadre des rencontres du centre Michelet à cette conférence de Louise L. Lambrichs, écrivain, animée par Philippe Bouret.

L’écrivain Louise Lambrichs proposera une lecture des évènements survenus en ex-Yougoslavie, sur la question du génocide, de son déni et de sa répétition.

 " Après plus de vingt ans de travail sur ce qui s’est passé en ex-Yougoslavie, il me semble, d’un côté, avoir compris ce qui s’est passé et pourquoi, de l’autre, percevoir encore une grande incompréhension de ces événements tragiques, non seulement dans l’opinion, mais aussi chez les historiens français. Me fondant à la fois sur mon expérience et sur mon travail publié, j’essaierai donc de rappeler certains faits et de clarifier un certain nombre de points, pour tenter de destituer quelques idées reçues qui continuent de circuler et de faire écran à la compréhension de la réalité actuelle, tout en ouvrant sur de nouvelles perspectives de travail destinées à combattre les dénis manifestes (du moins à mes yeux) - dénis qui me paraissent contreproductifs pour les jeunes générations. "

                                             

Louise LAMBRICHS a écrit de très nombreux ouvrages au cours des vingt dernières années, notons en particulier le roman « Journal d’Hannah » ou un remarquable travail d’historienne avec « Les révoltés de Villefranche ». Son essai,  « Comme en 14 ? Contribution à l’écriture de notre histoire », reste incontournable pour qui souhaite comprendre le conflit qui a ravagé l’ex-Yougoslavie. Chargée d’enseignement à l’Institut politique de Paris, elle a également publié des articles critiques dans La Croix et Le Monde de l’Education et a enseigné l’histoire de la pensée médicale à la faculté de médecine de Créteil.

Philippe BOURET est psychanalyste à Brive, membre de l’École de la Cause freudienne et auteur de plusieurs livres et de nombreux articles dans des revues du Champ freudien.

Cette rencontre est organisée en partenariat avec le centre d’études et musée Edmond-Michelet et la Fraternité Edmond Michelet.

 LOGO FRATERNITE MICHELET 2017 RVBLogo Michelet