Photo Gatineau 2

Photo Gatineau 

Christophe Gatineau, à l'occasion de la parution de son dernier livre, L’abeille : quand les insectes ont le bourdon, paru chez Flammarion en mai 2019, vous invite à venir assister à une conférence-débat sur la permaculture.

Cette rencontre est programmée en partenariat avec l'agglo de Brive, dans le cadre de la semaine du développement durable qui se déroule du 30 mai au 5 juin 2019. Elle permet d’approcher la permaculture sous l’angle de la coopération avec la nature.


Christophe Gatineau
est un auteur, un cultivateur et agronome spécialisé en permaculture et agroécologie, un photographe et réalisateur né dans une famille d'agriculteurs le 9 août 1961 à Rochefort-sur-mer. Il vit aujourd'hui en Limousin.
Historien de la permaculture et de l'agroécologie il a écrit plusieurs ouvrages sur ces sujets comme Aux sources de l’agriculture, la permaculture : illusion et réalité, Editions du sable fin 2014 ; Eloge du ver de terre : notre futur dépend de son avenir, Flammarion 2018 ;

A l'occasion de cette rencontre, les bibliothècaires vous proposent une sélection de livres, empruntables à la médiathèque, sur la permaculture.

A l'issue de cette rencontre, une vente des livres de Christophe Gatineau sera assurée par l'association Jardin vivant.

La permaculture est une méthode systémique et globale qui vise à concevoir des systèmes en s'inspirant de l'écologie naturelle et de la tradition. Elle n'est pas une méthode figée mais un « mode d'action » qui prend en considération la biodiversité de chaque écosystème.
L’agroécologie ou agro-écologie est un ensemble de théories, réalités scientifiques, et pratiques agricoles nourries ou inspirées par les connaissances sur l'écologie, la science et le monde agricole.

Eloge de labeille

 

L’abeille : quand les insectes ont le bourdon
Christophe Gatineau - Sylvie Corré

Flammarion Mai 2019

Résumé :
L'auteur explique l'importance de la pollinisation dans l'écosystème et rappelle qu'en France un insecte sur quatre est un pollinisateur. Parmi eux se trouvent les abeilles, mais également de nombreuses autres espèces en voie d'extinction dont on parle beaucoup moins.


Du 27 mai au 8 juin, venez admirer et voter pour des photos sur "La nature dans la ville", une exposition réalisée dans le cadre de la semaine du développement durable, par l'agglo de Brive.

ddAgglo

Evènements à venir

Tous les événements