grainotheque MDVenez assister à l'inauguration de la Grainothèque qui sera suivie d’une conférence animée par les jardiniers du service des Espaces Verts de la Ville de Brive : « Comment bien semer pour faire lever vos graines ? »

Les médiathèques ne sont plus aujourd’hui seulement un endroit où l’on emprunte des livres, elles évoluent et diversifient leurs usages : lieu de travail, d’échanges et de rencontres, de détente et de loisirs…
C’est dans cet esprit que la médiathèque Michel Dumas met en place une grainothèque.

Le principe ?
Une grainothèque est une petite boîte dédiée au troc de graines entre jardiniers (amateurs ou professionnels). Les jardiniers  pourront venir y apporter des graines de fleurs, de fruits ou de légumes pour les échanger contre celles qui sont mises à leur disposition, gratuitement. Le troc et l'échange sont à la base de cette collection verte et solidaire qui favorise la biodiversité.

Les graines déposées doivent être des graines reproductibles. Les graines hybrides sont donc exclues. De même, pour favoriser la pérennité de ce projet, chacun se responsabilise et ne prend que ce dont il a besoin.

Pour mener à bien ce projet, la médiathèque a besoin de vous pour constituer et enrichir un fonds de départ. Si vous avez des graines à partager, venez les déposer à la médiathèque Michel Dumas.