Rencontre avec Christian Signol

  • Imprimer

signol

L’association Nouvelles d’ici et d’ailleurs, dans le cadre du 32ème concours du Prix de la Nouvelle de Brive, vous invite à venir rencontrer l'auteur Christian Signol, membre d’honneur du jury du Concours de la Nouvelle de Brive.

Consacré en 2015 comme l’un des dix romanciers préférés des Français, Christian Signol est né dans le Quercy et vit à Brive, en Corrèze.

Deux veines dans son œuvre : celle des grandes sagas populaires en plusieurs tomes (de La Rivière Espérance au Messieurs de Grandval en passant par Les Vignes de Sainte-Colombe, Prix des Maisons de la presse 1997) et celle des œuvres plus intimistes, récits ou romans, telles que Bonheurs d’enfance, La Grande Île, Ils rêvaient des dimanches ou Pourquoi le ciel est bleu.
Depuis trente ans, son succès ne se dément pas. Ses livres sont traduits en quinze langues.

livre signolMême les arbres s'en souviennent
Christian Signol
Albin Michel (2019)

Lassé de la vie urbaine, Lucas, trente ans, rend régulièrement visite à Emilien, son arrière-grand-père, qui s’est retiré dans un petit appartement proche du hameau où il a grandi. Lucas est très attaché à la maison de famille qui le rappelle à ses origines car il sait que c’est là que s’est joué le destin des siens. Un jour, il décide de restaurer les vieux murs qui résonnent encore de l’histoire familiale et, pour mieux s’en imprégner, demande à son arrière-grand-père d’écrire le récit de sa vie...
Dans ce roman sensible et plein d’espoir, Christian Signol évoque la transmission entre des générations que tout semble séparer mais qui ont en commun l’essentiel : le vrai sens de la mémoire et de la vie.