Choix impossible

 

Les saisons du Doc est un nouveau rendez-vous autour du cinéma documentaire en médiathèque. Venez assister à la première projection, Le choix impossible de Patrick Séraudie.

Les saisons du Doc consistent en un cycle de 4 projections annuelles accompagnées par les réalisateurs afin de faire découvrir au public les films soutenus par la région Nouvelle-Aquitaine.

Cette opération est coordonnée par Les Yeux Verts, pôle d'éducation à l'image en Nouvelle-Aquitaine.

Pour cette première séance, nous vous proposons de diffuser Le choix impossible en présence de son réalisateur, Patrick Séraudie.

Le film trace le portrait  de la communauté portugaise du bassin de Brive et s’attache à saisir la variété et la complexité des situations, de la première génération arrivée en France pendant les Trente Glorieuses jusqu’à ses descendants, eux aussi tiraillés entre deux pays.
Aujourd’hui, une nouvelle vague d’immigrants, portée par la crise, arrive en Limousin.

Recueil de témoignages, échanges de paroles entre les générations, Le choix impossible interroge les notions d’identité et d’appartenance à un territoire.

Patrick Séraudie est né à Brive en 1960. Il vit et travaille en Limousin. Il a réalisé une vingtaine de films documentaires au sein de la société Pyramide Production, qu'il a créée en 1988 et dont il a assumé la gérance jusqu'en 2008.