Pour une pensee ecologique positive

Venez rencontrer l'auteur Patrick Scheyder à l'occasion de la parution de son nouveau livre "Pour une pensée écologique positive" auquel ont collaboré notamment Boris Cyrulik et Benjamin Stora.

Le propos de l'auteur est celui-ci :
"il semble que dans les parutions sur l'Ecologie, il manque une perspective sur son histoire profonde.
En résumé, l'écologie est pour le grand-public tombée du ciel depuis 20 ans , avec le réchauffement climatique. Par ailleurs, on est sommés de répondre à cette donnée dans l'urgence ! C'est vrai, mais comment répondre à l'urgence, sans avoir une connaissance préalable du sujet, et de son antériorité ? Le résultat est que la perception de l'écologie se fait en une dimension : celle de l'actualité. On nous demande d'imaginer le futur, mais le nez collé à la vitre du présent. Le résultat est une incompréhension du public, et le stress inhérent à toute nouveauté.
Je pense qu'il faut développer une vision de l'écologie en 3D : Passé-Présent et A-Venir ! Recréer une " filiation",  pour aborder l'avenir avec des outils de pensée et une action qui ont des racines.
Un exemple : la plupart ignorent que c'est George Sand et les peintres de Barbizon qui ont sauvé la forêt de Fontainebleau de l'abattage; une sorte de ZAD avant l'heure de 1840 à 1872. Ce sont des trentenaires qui ont lutté contre le plan de déboisement de l'Etat, et ils ont gagné, le premier parc Naturel au monde était né !"

Patrick Scheyder est pianiste, créateur des spectacles en plein air autour de l'homme et la nature. Il est coauteur de deux livres parus chez Bayard : Des jardins et des hommes ( 2015) et Écoutons la nature (2016).Logo La Baignoire dArchimede

A l'issue de cette rencontre, proposée par l'association Citoyliens, une vente/dédicace aura lieu en partenariat avec la librairie La Baignoire d'Archimède.

Il n'y a pas d'événement à venir