Linton Kewsi Johnson

  • Imprimer

johnson 2

 

Venez découvrir au mois de mars, la compilation "Independant intavenshan" qui regroupe les meilleures compositions de Linton Kwezi Johnson parues sur le label Island. Des versions dub de certains titres figurent aussi sur cet album, parfaite introduction avant de découvrir en détail la discographie de cet artiste incontournable.

Né en Jamaïque en 1952, Linton Kewsi Johnson, alias LKJ, arrive en Angleterre, dans les ghettos de Brixton à l’âge de onze ans. Adolescent il étudie la sociologie et au début des années 70, marqué par les problèmes sociaux, les grèves, et la montée du National Front, il rejoint le mouvement British Black Panther Youth.
Artiste engagé il dénonce l’oppression policière et les inégalités, d’abord par le biais de l’écriture, avant de s’orienter vers la musique.

En 1978 il va sortir ce qui reste encore aujourd’hui, un des plus grands et influents disques reggae de l’histoire. L’album "Forces of Victory" définit le style de ce poète urbain. Des poèmes déclamés en spoken word, en anglais ou en créole jamaïcain, sur un mélange de reggae et de dub. Une quinzaine d’albums studio et de concerts viendront compléter sa discographie, œuvres qui restent à part dans l’univers du reggae. Linton Kwesi Johnson, est plus poète que musicien, plus conteur que chanteur, ses références sont sociales, intellectuelles et politiques, et la musique est essentiellement là au service des mots du chanteur, comme une pierre à affuter pour une lame.

Parallèlement à sa carrière musicale il continue l’écriture et recevra en 2013 le Golden PEN Prize, prix décerné à un écrivain britannique pour une contribution littéraire exceptionnelle, puis en 2020 le PEN Pinter Prize, pour "sa férocité politique et son impact culturel colossal ". Laurent

Forces of victory - https://www.youtube.com/watch?v=jPwFQfznjmE

Sonny’s lettah (anti sus poem) - https://www.youtube.com/watch?v=7uvY5qU7ayg

 

Evènements à venir

Tous les événements