pret instrumentsA compter du 6 avril, la médiathèque du centre-ville va proposer un nouveau service innovant et unique en Limousin : le prêt d’instruments de musique.

Les lecteurs pourront ainsi emprunter, des instruments à cordes (guitare acoustique, yukulélé, guitare électrique et basse), des percussions (djembé, darbuka, handpan, cajon) ainsi qu’un clavier arrangeur. Tous les instruments sont fournis avec housses de transport ainsi que tout l’équipement nécessaire à une utilisation autonome (ampli, accordeur, partitions, casque, etc.)

Le but de ce nouveau service est de compléter l’offre de la médiathèque (livres, cds, dvds) et d’amorcer un tournant vers un modèle de médiathèque 3ème lieu, plus proche des pratiques culturelles d’aujourd’hui.

Ce prêt, destiné à toutes les tranches d’âges, permettra de découvrir, tester s’initier ou pratiquer un large choix d’instruments. Il conviendra autant à l’amateur occasionnel, qu’au débutant, à l’indécis qui n’a pas encore arrêté son choix sur une future pratique musicale qu’au simple curieux qui n’a jamais eu l’opportunité de tester un instrument.

Des actions en partenariat avec le Conservatoire seront proposées au cour de l’année. Il s’agira d’ateliers de découverte et d’initiation (présentation d’instruments, accordage, changement de cordes ou de peaux) ainsi que des concerts et des démonstrations.

Pratique : l’inscription à la médiathèque est gratuite pour les brivistes (payante pour les extérieurs), comme pour tous autres documents de la médiathèque, elle permet l’emprunt d’un instrument pour une durée de 3 semaines renouvelables. En cas de fortes demandes un service de réservations sera mis en place.

Les instruments seront vérifiés avant et après chaque utilisation par les bibliothécaires en présence de l’emprunteur. Comme pour les autres documents, l’emprunteur s’engage à en prendre soin et à rembourser une somme forfaitaire en cas de perte ou de détérioration majeure.

Afin de formaliser la procédure, un guide d’utilisation est fourni lors de l’emprunt.