Coup de cœur pour le printemps des poètes

RonsardPour le printemps des poètes les bibliothécaires vous présentent, dans l’escalier d’honneur de la médiathèque, le fac-simile du Florilège des Amours de Ronsard  illustré par Matisse, paru chez A. Skira en 1948.

Cet ouvrage est issu des collections de bibliophilie de la médiathèque.
Pour nous parler du désir thématique du printemps des poètes 2021 qui mieux que Ronsard, le poète de l’Amour.

Matisse eu l’idée, alors qu’il est en convalescence à l’automne 1941 suite à une grave opération, d’illustrer les amours de Ronsard.
Il n’imaginait pas que ce travail allait lui prendre autant de temps. La guerre, l’occupation, le choix et la qualité des caractères d’imprimerie, le mauvais papier de guerre, autant de raisons qui retardèrent le travail de l’artiste.
Si au départ il prévoyait 25 à 30 illustrations, il réalisera au final 128 lithographies.
Malgré l'enthousiasme, l'élaboration du livre, durera sept ans et il ne paraitra finalement qu’en 1948.
L’illustration est très libre, grandes compositions hors texte, corps et visages féminins, étreintes stylisées…
L’interprétation audacieuse de l’artiste, dont les illustrations répondent librement au texte, donne un charme particulier à cet ouvrage.