Prix Alma 2021

Mourlevat

Jean-Claude Mourlevat vient d’obtenir le prix Alma 2021, l’équivalent du Prix Nobel de littérature pour la littérature jeunesse.

L’auteur de contes est le premier français à décrocher le prix Astrid Lindgren Memorial Awards.
Il écrit depuis la fin des années 1990. Le jury suédois a tenu à célébrer la plume de Jean-Claude Mourlevat qui « revisite brillamment la tradition du conte de fées en s’ouvrant à la fois à la beauté et à l’adversité. L’espace et le temps sont suspendus dans ses mondes fictifs, et sa prose, précise et onirique, capte les thèmes éternels de l’amour et du désir, de la vulnérabilité et de la guerre ».

C’est donc une consécration pour cet auteur originaire d’Ambert, en Auvergne, qui concourait déjà au prestigieux prix depuis « pas mal d’années », confie, encore tout ébaubi l’heureux lauréat. « C’est quelque chose d’inespéré, une reconnaissance qui m’intimide. C’est extraordinaire. Même magique, et c’est pourquoi j’y crois! »

Les bibliothécaires vous ont préparé une sélection de ses ouvrages à la médiathèque du centre-ville et à Michel Dumas. N’hésitez pas à les emprunter !