Zoom sur...

La Géographie animale de Jean Lurçat

pieuvre001detail

apagedetitre001 bis2 

A l’occasion de l’anniversaire des 50 ans de la mort de Jean Lurçat (1892–1966), la médiathèque propose de donner à voir sa création picturale et poétique, aspect moins connu de son univers artistique, en présentant un ouvrage issu du fonds de bibliophilie, composé de lithographies et de textes inédits.

La poésie dans le fonds de bibliophilie

A l’occasion du Printemps des poètes, manifestation nationale dont la 18e édition se tient du 5 au 20 mars 2016, la médiathèque propose de découvrir deux ouvrages issus de son fonds de bibliophilie, illustrant magnifiquement la poésie de deux des plus grands poètes français, Rimbaud et Mallarmé.

Louis-Bernard Robitaille en résidence à Brive

 

Depuis 4 ans, la Ville de Brive accueille des auteurs en résidence d’écriture dans une petite maison du centre-ville. Calme, espace, et création sont au rendez-vous.
Cet automne, la Ville de Brive accueille Louis-Bernard Robitaille en résidence d’écriture à Brive. Son dernier livre La Péninsule est paru aux éditions Noir sur blanc en janvier 2015.

louis bernard robitaillleNé à Montréal, diplômé en lettres de l’université McGill, Louis-Bernard Robitaille est devenu journaliste en février 1968. Correspondant pour la France et l’Europe du quotidien canadien La Presse de 1972 à 2010, il a pratiqué abondamment le journalisme culturel et littéraire, couvert de nombreux événements mais aussi une dizaine de campagnes électorales françaises. Il a également collaboré à différents journaux et médias tels que Le Monde, Le Nouvel Observateur, France Inter, France Ô, Jeune Afrique, Passion, LCI, Lui, etc.

Installé à Paris depuis 20 ans, il se consacre à l’écriture à plein temps depuis 2012. Il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages, dont six romans et a connu un grand succès littéraire avec Ces impossibles Français paru aux éditions Denoël.


La peninsuleLa Péninsule
L’action se passe dans un futur non-précisé, peut-être 2030, peut-être 2040. Déchu de ses fonctions au sein de la Sécurité, capitaine chargé des écritures et de l’idéologie au département des Études, Jimmy Durante, avait tout perdu, et n’avait rien trouvé de mieux que de trouver refuge dans la Péninsule, un périmètre d’exclusion où a eu lieu quinze ans plus tôt l’Accident nucléaire : tout y est radioactif, les habitations, la végétation, les poissons et le gibier.
En bord de mer, à l’hôtel des Mouettes où il a trouvé refuge et protection, Durante mène une vie somme toute acceptable. Il y rencontre Valentina Ordjonikidzé, une ancienne violoncelliste qui a elle aussi échoué dans la Péninsule dix-huit mois plus tôt, et sur qui la radioactivité semble n’avoir jamais eu le moindre effet. Que fait une femme aussi singulière que mystérieuse aux Mouettes ? Jimmy Durante se laisse entraîner dans des escapades dangereuses en sa compagnie et découvrira une femme avec un passé trouble.
Un portrait bouleversant d’un monde apocalyptique.

 

Venez à la rencontre de Louis Bernard Robitaille !
L'auteur sera présent, pour une rencontre et un échange avec le public, suivi d'une dédicace, le jeudi 10 décembre 2015, à 18h, à la librairie La Baignoire d'Archimède.
La Baignoire d'Archimède, rue Faro, Brive
Entrée libre

 

Et consultez ou empruntez les ouvrages de Louis-Bernard Roibitaille disponibles à la médiathèque :

 OPAC Recherche Simple

Raphaële Botte en résidence d’écriture

Raphaele Botte

 

 

La Ville de Brive accueillera la journaliste Raphaële Botte en résidence d’écriture à Brive du 16 janvier au 14 février. Rédactrice depuis 2003 à Mon Quotidien, journal à destination des jeunes de 10 à 14 ans, Raphaële Botte écrit également dans la revue d’art Dada et a tenu des chroniques radio sur France info dans le domaine de la littérature générale, jeunesse et sur l’illustration jusqu’en 2014. De 1999 à 2002, elle fut également journaliste à Arrêt sur images, émission de Daniel Schneidermann sur France 5 consacrée au décryptage de l’actualité et des medias.

 

 

 air de famille

Après plusieurs titres parus aux éditions Actes sud (Albums de familles), Thierry Magnier (Sidonie, c’est fini !), Gallimard jeunesse (Fais ton cinéma ! dans la collection Ne plus jamais s’ennuyer), Bayard (La véritable histoire du chat Botté), Raphaële Botte va travailler à Brive sur un nouveau projet littéraire, un roman de littérature jeunesse qui abordera le pouvoir des mots et l’envie d’écrire lorsque l’on est enfant. « C’est en découvrant l’histoire de Minou Drouet qu’est née l’envie d’écrire sur l’écriture, explique Raphaël Botte. Ce qu’elle a vécu sera dans la trame de ce futur livre ».

 

Pendant sa résidence d’écriture, Raphaële Botte interviendra auprès d’élèves de différentes classes : une rencontre est prévue avec une classe de 5e sur le thème des medias et de du décryptage de l’information, une autre avec des 4e qui écrivent actuellement un journal, et deux rencontres d’une heure sous forme d’atelier d’écriture auront lieu avec une classe de 6e.

 

Renseignements et contact : Direction de la culture de la Ville de Brive, 05.55.18.18.45

 

 

Jean-Luc Seigle lauréat du Prix des lecteurs

Banniere web-Prix des lecteurs PETITJean-Luc Seigle, Prix des lecteurs de la Ville de Brive
pour son roman Je vous écris dans le noir

Evènements à venir