Zoom sur...

Louis-Bernard Robitaille en résidence à Brive

 

Depuis 4 ans, la Ville de Brive accueille des auteurs en résidence d’écriture dans une petite maison du centre-ville. Calme, espace, et création sont au rendez-vous.
Cet automne, la Ville de Brive accueille Louis-Bernard Robitaille en résidence d’écriture à Brive. Son dernier livre La Péninsule est paru aux éditions Noir sur blanc en janvier 2015.

louis bernard robitaillleNé à Montréal, diplômé en lettres de l’université McGill, Louis-Bernard Robitaille est devenu journaliste en février 1968. Correspondant pour la France et l’Europe du quotidien canadien La Presse de 1972 à 2010, il a pratiqué abondamment le journalisme culturel et littéraire, couvert de nombreux événements mais aussi une dizaine de campagnes électorales françaises. Il a également collaboré à différents journaux et médias tels que Le Monde, Le Nouvel Observateur, France Inter, France Ô, Jeune Afrique, Passion, LCI, Lui, etc.

Installé à Paris depuis 20 ans, il se consacre à l’écriture à plein temps depuis 2012. Il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages, dont six romans et a connu un grand succès littéraire avec Ces impossibles Français paru aux éditions Denoël.


La peninsuleLa Péninsule
L’action se passe dans un futur non-précisé, peut-être 2030, peut-être 2040. Déchu de ses fonctions au sein de la Sécurité, capitaine chargé des écritures et de l’idéologie au département des Études, Jimmy Durante, avait tout perdu, et n’avait rien trouvé de mieux que de trouver refuge dans la Péninsule, un périmètre d’exclusion où a eu lieu quinze ans plus tôt l’Accident nucléaire : tout y est radioactif, les habitations, la végétation, les poissons et le gibier.
En bord de mer, à l’hôtel des Mouettes où il a trouvé refuge et protection, Durante mène une vie somme toute acceptable. Il y rencontre Valentina Ordjonikidzé, une ancienne violoncelliste qui a elle aussi échoué dans la Péninsule dix-huit mois plus tôt, et sur qui la radioactivité semble n’avoir jamais eu le moindre effet. Que fait une femme aussi singulière que mystérieuse aux Mouettes ? Jimmy Durante se laisse entraîner dans des escapades dangereuses en sa compagnie et découvrira une femme avec un passé trouble.
Un portrait bouleversant d’un monde apocalyptique.

 

Venez à la rencontre de Louis Bernard Robitaille !
L'auteur sera présent, pour une rencontre et un échange avec le public, suivi d'une dédicace, le jeudi 10 décembre 2015, à 18h, à la librairie La Baignoire d'Archimède.
La Baignoire d'Archimède, rue Faro, Brive
Entrée libre

 

Et consultez ou empruntez les ouvrages de Louis-Bernard Roibitaille disponibles à la médiathèque :

 OPAC Recherche Simple

Jean-Luc Seigle lauréat du Prix des lecteurs

Banniere web-Prix des lecteurs PETITJean-Luc Seigle, Prix des lecteurs de la Ville de Brive
pour son roman Je vous écris dans le noir

14 -18 : Les épreuves de l’Arrière

guerre 1418 jpeg
A l'occasion de la commémoration du centenaire de la Première guerre mondiale, nous vous proposons de vous intéresser plus particulièrement à la mobilisation de l'ensemble du pays, à l'arrière comme au front.

Prix 12/17 : les lauréats 2015

 

Laureats 12-17 2015Les prix 12/17 récompensent chaque année deux romans écrits par des auteurs d'expression française pour les adolescents, pour les 12-14 ans (collégiens) et les 15-17 ans (lycéens). Les deux prix sont attribués par un jury de jeunes lecteurs.

Cette année, la sélection était composée de 6 romans pour les 12-14 ans et de 5 romans pour les 15-17 ans. Les membres du jurys, jeunes collégiens et lycéens brivistes, lecteurs passionnés, ont lu les romans de la sélection pendant l'été et se sont réunis en septembre avec des bibliothécaires et des documentalistes pour échanger leurs critiques et choisir ensemble les lauréats :

Lauréat du prix 12/14 : Timothée de Fombelle pour Le Livre de Perle (Gallimard jeunesse)
Lauréat du prix 15/17 : Jérôme Noirez pour Brainless (éd. Gulf Stream)

 

logo foire du livreLa remise des prix aux deux auteurs lauréats aura lieu le samedi 7 novembre à 13h30 au Forum des lecteurs dans la halle Georges Brassens, dans le cadre de la Foire du livre de Brive. Cette remise sera suivie d'une rencontre avec Timothée de Fombelle et Jérôme Noirez, dans la petite salle du Théâtre de Brive.

Les prix 12/17 sont soutenus par le Crédit Agricole Centre-France.

Le livre de perle 2
Le Livre de Perle

Timothée de Fombelle (Gallimard jeunesse)

 

Tombé dans notre monde une nuit d'orage, un homme emprunte le nom de Joshua Perle et commence une vie d'exilé. Cette nouvelle vie fugitive, déchirée par un chagrin d'amour, est aussi une quête mystérieuse. Au fil du siècle, Perle rassemble un trésor pour défaire le sort qui l'a conduit loin de chez lui.
Mais ceux qui l'ont banni et le traquent le laisseront-ils trouver le chemin du retour ?
Perle a-t-il raison de penser que la fille qu'il aime l'attend toujours là-bas ?

 Timothée de Fombelle est auteur et dramaturge. Il a également été professeur de lettres, dans une autre vie...

Timothee de Fombelle

A 17 ans il monte une troupe de théâtre pour laquelle il écrit et met en scène. Sa pièce Le Phare, écrite l'année suivante, est traduite et jouée en Russie, Lituanie, Pologne et au Canada et reçoit le prix du Souffleur en 2002. Depuis, il n'a cessé d'écrire pour le théâtre. Son texte Je danse toujours (Actes Sud) a été lu à l'ouverture du festival d'Avignon, en 2002.
Tobie Lolness, son premier roman, paru en 2006, rencontre un succès mondial. Il est traduit en 28 langues, il reçoit une vingtaine de prix français (prix St Exupéry, Tam Tam, Sorcières...) et internationaux (parmi lesquels le prix anglais Marsh Award, le prix italien Andersen). Les droits d'adaptation au cinéma ont été acquis par Amber Entertainment (Grande-Bretagne, États-Unis). Il reçoit de nombreux prix pour ses livres, notamment en 2014 le prix Pépites du Salon du livre de Montreuil pour Le Livre de Perle.

 

Brainless couv330x524

 
Brainless
Jérôme Noirez (éd. Gulf Stream)

Jason, adolescent médiocre surnommé Brainless, habite Vermillion, petite ville du Dakota du Sud où la jeunesse s'ennuie. Tous les jours, Brainless se fait une injection de formol, pour ne pas pourrir.
Depuis qu'il est mort, étouffé par une ingestion massive de maïs, les deux hémisphères de son cerveau peinent à communiquer. Son estomac ne digère que de la viande crue. Il a cessé de dormir et de respirer.
En dehors de cela, son quotidien n'a pas beaucoup changé depuis qu'il est atteint du SCJH - le syndrome de coma homéostasique juvénile, une nouvelle maladie touchant les adolescents, de plus en plus répandue aux États- Unis - depuis qu'il est un zombie, autrement dit. Il lui arrive seulement, de temps à autres, de se deman­der quel goût a le cerveau humain. Mais parmi ses camarades de classe, certains ont des projets bien plus macabres.

 Jerome Noirez

Jérôme Noirez n'avait guère plus d'un an quand La Nuit des morts-vivants a été diffusée pour la première fois en France. Adolescent passionné de cinéma et de littérature d'épouvante, il a, par la suite, exploré bien d'autres horizons. Culture japonaise, littérature américaine, musique ancienne ou éthologie canine sont dorénavant ses domaines de prédilection.
Auteur d'une vingtaine de romans, il s'est fait remarquer avec sa fantasy baroque (Féerie pour les Ténèbres) et ses thrillers historiques (Fleurs de dragon, Desolation road) plusieurs fois primés.
Il vit à la campagne en compagnie d'une chienne fonctionnant à l'énergie nucléaire et se consacre exclusivement à l'écriture.

 

Les précédents lauréats des prix 12/14 et 15/17 :

- 2014 : Pascal Vatinel pour La Dernière course (Actes sud junior) et Vincent Villeminot pour Réseaux (Nathan)
- 2013 : Martin Page pour Plus tard je serai moi (Le Rouergue) et Marion Brunet pour Frangine (Sarbacane)
- 2012 : Jo Witek pour Récit intégral (ou presque) d'une coupe de cheveux ratée (Seuil Jeunesse) et Eric Sanvoisin pour Le Parloir (Gründ jeunesse)
- 2011 : Élise Fontenaille pour Le Garçon qui volait des avions (Le Rouergue) et Richard Couaillet pour Contre courants (Actes sud)

 

 

Hommage à Lucien Souny

lucien sounyA l'occasion de la Foire du livre de Brive, les éditions Lucien Souny, qui poursuivent leur activité, ont souhaité rendre hommage à l'homme et à l'éditeur, disparu fin décembre 2014.

Evènements à venir

Tous les événements