Agenda culturel

Andr ev repas retouche j

Conférence théâtralisée

Médiathèque
Vendredi 28 mars à 18h15


En avant-scène au spectacle Ekatérina Ivanovna, programmé par Les Treize Arches le jeudi 3 avril 2014 à 20h30 au Théâtre de Brive

Andr ev repas retouche jbasketsignature

 

 

Par la compagnie L'Unijambiste
D'après une idée originale de David Gauchard
Intervenant (en alternance) : David Gauchard (metteur en scène), Nicolas Petisoff (comédien)

 

« Parce que vous pensez que tous les auteurs russes finissent en "ski" ? »

« Cette idée originale est née de l'envie d'accompagner la création d'Ekatérina Ivanovna d'une action pédagogique permettant de sensibiliser les jeunes (comme les moins jeunes) au théâtre russe du début du XXème siècle. Leur prouver, peut-être, qu'ils en savent plus qu'ils ne l'auraient imaginé, passer un moment agréable tout en se cultivant, approcher doucement l'œuvre de Léonid Andréïev et aiguiser son regard critique en amont du spectacle.
Comment ?
En imaginant une sorte de Q.C.M. amélioré, à l'intérieur duquel nous insérons là une saynète, là de la musique, là de la marionnette, là de la vidéo... En effet, l'idée est de faire une interrogation écrite ludique : un "aller" fait de questions et un "retour" accompagné d'interventions pour répondre au Q.C.M, le tout géré par un animateur-agitateur. Ce qui nous intéresse, c'est l'interactivité, l'échange direct avec le spectateur, il ne s'agit pas de "simplement jouer" un spectacle, mais d'engager un partage, de donner la possibilité aux "examinés" de participer activement à "l'épreuve", de pouvoir approfondir une question, de rebondir. »

logo Treize arches

David Gauchard

 

Entrée libre, tout public

En partenariat avec Les Treize Arches

 

affiche eka site zps17a3c960

 

 

EKATERINA IVANOVNA / CREATION
Leonid Andreïev - David Gauchard
Cie L'Unijambiste / Coproduction Les Treize Arches
Théâtre-musique
Jeudi 3 avril à 20h30 / Grande salle du Théâtre

 

En savoir plus

 

 

 

2rubon6917Ateliers, rencontres et conférences

Médiathèque et Centre Raoul Dautry

Mercredi 2 et samedi 5 avril 2014

13208-crea-logo-SDD2014 orange

 

A l'occasion de la Semaine du développement durable, la médiathèque vous propose d'aborder et de découvrir de manière ludique et curieuse quelques questions liées au développement durable, afin de mieux réfléchir et agir ensemble dans nos comportements quotidiens. 

BlocMarq SD DREAL juillet 2012 haute-def

 

ELOGO UR 2011  JPEGn partenariat avec la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement du Limousin (DREAL Limousin) et la Mutualité Française Limousin.

 

 

Logo Estampille Justin

Enquête autour de la « Maison de Justin Peud'air »

Atelier

Médiathèque, secteur Jeunesse

Mercredi 2 avril 2014 de 16h30 à 17h30

Pour les enfants de 8 à 12 ans. Attention, places limitées : inscriptions au 05 55 18 17 50


Action de sensibilisation concrète et participative autour d'un jeu plateau, la maison de Justin Peud'Air. Menons l'enquête pour aider ensemble Justin et sa famille à améliorer l'environnement intérieur de leurs espaces de vie quotidienne !

Intervenants :
François Alemany, animateur régional Qualité Construction, DREAL Limousin
Julien Moratille, responsable Haute-Vienne de l'activité Promotion de la santé, Mutualité Française Limousin
Arnaud Grousset, Mutualité Française

justinpeudairbourgogne.mutualite.fr

 

Mieux vivre dans son habitat, sans polluants

Conférence et rencontre

Médiathèque, secteur Etude

Samedi 5 avril 2014 à 10h30

Tout public, accès libre

Quel est l'état de la qualité de l'air intérieur dans notre habitat ? Que respirons-nous ? Quelles solutions pour améliorer notre confort environnemental ? Des réponses concrètes seront posées pour inciter à changer nos habitudes.

Intervenant :
François Alemany, animateur régional Qualité Construction, DREAL Limousin

 dessins dma accessibilite

 

Un habitat plus facile d'accès

Conférence et rencontre

Centre Raoul Dautry, 29 avenue Raoul Dautry 19 100 Brive

Samedi 5 avril 2014 à 17h00
Tout public, accès libre

A tout moment de notre vie, nous sommes confrontés à des difficultés d'accessibilité d'un bâtiment. On peut se retrouver une jambe dans le plâtre ou en vieillissant ne plus pouvoir accéder aussi facilement à tel ou tel lieu de notre habitat.
Des conseils et des solutions à partir de retours d'expériences seront mis en avant pour un habitat accessible à toutes et tous, pour un meilleur confort d'usage pour aujourd'hui et demain.

Intervenant :
François Alemany, animateur régional Qualité Construction, DREAL Limousin

 

Exposition

Médiathèque

Du 14 janvier au 6 février 2014

 

Pendant le temps de résidence à Brive de l'auteur Simon Sanahujas, la médiathèque accueille une exposition des photographies de son dernier récit de voyage, A la poursuite de Dracula.

A la poursuite de Dracula 22

 

Ce récit de voyage illustré de nombreuses photos allie la découverte d'un personnage de littérature populaire à celle d'un territoire réel. Après le Texas pour Conan le Texan et le Gabon pour Sur la piste de Tarzan, Simon Sanahujas est parti à la découverte du plus célèbre des vampires : Dracula !
Ecrit en collaboration avec Gwenn Dubourthoumieu et paru aux éditions Les moutons électriques, A la poursuite de Dracula fait voyager le lecteur du mystérieux col de Borgo à l'école de magie noire de Scholomance en passant par les lieux des exploits de Vlad l'Empaleur, du port de Whitby aux hauteurs de Londres.
Malgré les écueils et l'étrange malédiction qui semble poursuivre les auteurs, ils remontent les pistes, recoupent les informations et font d'intrigantes découvertes, tandis qu'une dérangeante question s'impose : et si Bram Stoker n'avait pas inventé l'histoire de Dracula ?