Agenda culturel

manuscrits du XVe au XIXeExposition
Du 3 au 19 septembre 2013

 

 

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2013, dont la thématique nationale est cette année « 100 ans de protection », la médiathèque de Brive présente et expose des manuscrits issus de son fonds patrimonial ancien.


Datant du XVe au XIXe siècle, cette vingtaine de manuscrits compose un ensemble à l'histoire riche et variée. Issus d'origines très diverses, entrés dans la collection de la médiathèque à différentes époques, ces ouvrages ont bénéficié pour certains d'opérations de restauration et plus récemment de numérisation, en cours ou achevée, afin d'améliorer leur conservation, mais aussi leur valorisation et leur visibilité auprès du public.


La présentation de ces manuscrits, en regard des documents numérisés correspondant, permet de les découvrir tout en prenant connaissance des enjeux et des techniques de la conservation et de la médiation du patrimoine écrit aujourd'hui.


Présentations commentées de l'exposition
Les 14 et 15 septembre, à l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2013

Exposition

 

Médiathèque


Du 30 juillet au 31 août 2013

 

musiqueetcine

 

L'histoire tumultueuse qu'entretiennent depuis près d'un siècle musique et cinéma, pourrait naturellement s'apparenter à une union sentimentale. À l'instar des liens qui unissent le célèbre couple Lune/Soleil, réciproquement illuminés et lumineux, ces deux arts n'en sont pas moins des victimes potentielles de spécificités souvent antagonistes. Autant dire que la réussite affective (et artistique) de ces unions parfois peu naturelles reste toujours le fruit d'une alchimie aussi rare qu'émotionnellement unique.
Dans ces conditions, il n'est pas surprenant que la déjà longue histoire du cinéma embrasse à merveille celle de la musique, les bandes originales faisant alors office de témoin privilégié aux noces permanentes du son et de l'image, du visible et de l'invisible, du montré et du suggéré, du conscient et de l'inconscient. Autant de raisons pour se demander ce qu'il adviendrait si l'un des deux éléments venait à sa tendre moitié.

Cette exposition présente cette relation aussi ancienne que sans cesse renouvelée, aussi riche que continuellement tourmentée, entre l'image et la musique. Alors, finalement, Musique et cinéma, véritable histoire d'amour, ou mariage de raison?

 

Entrée libre. Renseignements : Médiathèque, 05 55 18 17 50