Zoom sur...

Le manuscrit méconnu de Pierre-André Latreille

Observations sur divers coléoptères de la collection de M. Dupont, le manuscrit méconnu de Pierre-André Latreille

Emilie Frèche Prix des lecteurs 2013

Les vingt lecteurs brivistes membres du jury, qui se sont réunis pour délibérer dans la soirée du jeudi 3 octobre, ont attribué le Prix des lecteurs de la Ville de Brive 2013 au roman de Emilie Frèche Deux étrangers (2013, Actes Sud).

 

Organisé par la médiathèque de Brive, le Prix des lecteurs de la Ville de Brive récompense un roman français de la saison littéraire. Réalisée par les bibliothécaires, la sélection de l'édition 2013 rassemblait dix ouvrages de la saison littéraire 2012-2013.

groupe lecteur prix

Le jury, qui a pu lire les ouvrages sélectionnés tout au long de l'été, s'est réuni au cours du mois de septembre pour débattre et échanger sur les romans sélectionnés. Au cours de la délibération, le dernier tour a permis de départager les trois romans finalistes : Deux étrangers de Emilie Frèche l'a emporté sur Le Garçon incassable de Florence Seyvos (éd. De L'Olivier) et Cinq femmes chinoises de Chantal Pelletier (éd. Joëlle Losfeld).

 

Le Prix des lecteurs de la Ville de Brive sera décerné à Emilie Frèche à l'occasion de la 32e édition de la Foire du livre de Brive, à laquelle l'auteur sera invitée à participer. Doté d'un montant de 1 500 € par EDF Limousin, partenaire du Prix, le Prix des lecteurs sera remis par le député-maire de Brive Philippe Nauche, président d'honneur du jury. Les lecteurs et membres du jury auront le plaisir d'accueillir et de rencontrer Emilie Frêche lors de la remise du Prix, qui sera l'occasion d'une rencontre publique avec l'auteur.

 

Deux etrangers

Deux étrangers

Élise n'a pas vu son père depuis sept ans. Il vit au Maroc, il connaît à peine son mari et pas du tout ses enfants, quant à elle, elle ne sait rien de sa vie. À force de ruptures, d'amour blessé et de petites humiliations qui auront jalonné leur histoire, le père et la fille ont fini par ne plus parler la même langue : ils sont devenus deux étrangers.
Et pourtant, lorsqu'Élise reçoit l'improbable coup de fil de son père la sommant de venir le voir, elle obéit aux ordres de ce tyran domestique comme à un vieux réflexe, alors même que son propre foyer est en train de se déliter : elle prend son antique Renault 5, seul héritage de sa mère tant aimée, et met le cap sur Marrakech.
Portrait d'une famille prise dans les glaces de souffrances jamais apprivoisées, trop longtemps tues, Deux étrangers est le roman d'une séparation et de retrouvailles impossibles et néanmoins essentielles. Un voyage dans le temps au rythme indomptable des souvenirs et des émotions, éclairé par un humour ravageur, une lucidité sans appel et un inextinguible désir de justice.

 

 

E Freche Actes Sud 15Emilie Frèche
Née en 1976, titulaire d'un DEA de philosophie politique, Emilie Frèche est romancière et scénariste. Elle a rejoint les éditions Actes Sud en 2010 avec son cinquième roman, Chouquette, et est également l'auteur de Les Vies denses (Ramsay, 2001) et Une femme normale (Ramsay, 2002), ainsi que deux romans pour la jeunesse parus chez Actes Sud Junior.

 

 

 

La sélection 2013 du Prix des lecteurs :

 

- Cinq femmes chinoises de Chantal Pelletier, éd. Joëlle Losfeld

- Tu montreras ma tête au peuple de François-Henri Désérable, éd. Gallimard

- Deux étrangers de Emilie Frèche, éd. Actes Sud

- Deuxième femme de Caroline Pochon, éd. Buchet Chastel

- Messe noire de Olivier Barde-Cabuçon, éd. Actes Sud

- L'Expatriée de Elsa Marpeau, éd. Gallimard

- Le Garçon incassable de Florence Seyvos, éd. de l'Olivier

- Mélo de Frédéric Ciriez, éd. Verticales

- Sous la ville rouge de René Frégni, éd. Gallimard

- Souvenance de Pauline Delpech, éd. M. Lafon