Toutes nos sélections

Le malaise des adolescents

64839-garc on thierry laporte cie du dagor 16 Les bibliothécaires vous proposent une sélection d'ouvrages en lien avec le spectacle programmé par les Treize Arches, Chercher le garçon  de Thomas Gornet et Marie Blondel / Cie du Dagor.

Suzanne Valadon, du modèle à l'artiste

A l'occasion du 150ème anniversaire de la naissance de Suzanne Valadon (1865-1938), la mèdiathèque met à l'honneur cette artiste.

Les bibliothécaires vous proposent une sélection d'ouvrages disponibles à la médiathèque, à consulter, lire ou emprunter.

OPAC Sélection de notices

Sélection "Le printemps des poètes" l'insurrection poétique

LOGO

 

L'insurrection poétique est Le thème de cette 17ème édition du printemps des poètes.

"La poésie peut encore sauver le monde en transformant la conscience" Lawrence Ferlinghetti

Fait de langue, la poésie est aussi, et peut-être d'abord, « une manière d'être, d'habiter, de s'habiter » comme le disait Georges Perros.


Parole levée, vent debout ou chant intérieur, elle manifeste dans la cité une objection radicale et obstinée à tout ce qui diminue l'homme, elle oppose aux vains prestiges du paraître, de l'avoir et du pouvoir, le voeu d'une vie intense et insoumise. Elle est une insurrection de la conscience contre tout ce qui enjoint, simplifie, limite et décourage. Même rebelle, son principe, disait Julien Gracq, est le « sentiment du oui ». Elle invite à prendre feu.

Jean-Pierre Siméon, directeur artistique du Printemps des Poètes

 

OPAC Sélection de notices

Sélection "Le printemps des poètes" la poésie mise en musique

LOGO

 

La mise en musique du poème a toujours attiré les musiciens, la beauté du poème n'est pas transformée : elle est mise en valeur.

Sélection "Le printemps des poètes" les livres sur la poésie mise en musique

LOGO

 

« L'histoire des relations entre musique et littérature est tumultueuse. Jouant tour à tour la gémellité, l'indifférence ou la rivalité, ces deux arts ne cessèrent de s'idéaliser ou de s'entre-détester. » Emmanuel Reibel

« Ecrire la musique sur un poème et le chanter est un acte d'amour envers une œuvre. C'est aussi la meilleure façon de la pérenniser, de la faire connaître et de participer à sa survie. On ressent par le rythme de la musique et de la voix une véritable émotion poétique. Le poème devient chanson, cela lui donne une autre portée, une autre compréhension et une autre dimension. » Patrick Hamel

 

 OPAC Sélection de notices

Evènements à venir