Agenda culturel

Logo REXProjections

Projections présentées par Emmanuel Dève, spirouphile, gérant de la librairie Bulles de papier à Brive.

Cinéma Rex, mardi 8 octobre à 21h et dimanche 10 novembre à 14h30

 

 

 

Film documentaire réalisé par Pascal Forneri (France-Belgique, ARTE-RTBF-Dupuis, 2012)

 

 

Le réalisateur Pascal Forneri, authentique amoureux de bande dessinée, s'est penché sur Spirou à l'occasion de son 75ème anniversaire. Il a voulu comprendre qui est ce Spirou qui est à la fois un personnage, un journal et l'inspirateur d'un style.

La promesse de son film documentaire « Spirou, l'aventure humoristique » est de montrer qu'il y a, avant tout, un esprit Spirou. Et qu'il perdure. Pour saisir cet esprit, le réalisateur a interviewé seize acteurs ou observateurs de son histoire. Ils sont la voix du film, ils racontent Spirou, ils commentent les archives.

 

Ces témoins, ce sont Thierry Tinlot (rédacteur en chef de 1993 à 2004), Alain de Kuyssche (rédacteur en chef de 1978 à 1982), Dick Rivers (chanteur), Raoul Cauvin (scénariste), Emile Bravo (auteur de BD), Jacqueline Bus-Dupuis et Pierre Matthews, petits-enfants de Jean Dupuis, Tome & Janry (auteurs de Spirou de 1984 à 1998), Jean- Claude Fournier (auteur de Spirou de 1968 à 1981), Fabien Vehlmann (scénariste de Spirou depuis 2006), Jidéhem (auteur de BD), Fred Jannin (auteur de BD), Jean-Paul Goude (directeur artistique), Alexis Lavillat (réalisateur), Zep (auteur de BD), Christelle & Bertrand Pissavy-Yvernault (spiroulogues).

 

  • L'UNIVERS DE SPIROU : PLANCHES, FIGURINES ET PIECES DE COLLECTION

 L'histoire, les personnages et les véhicules des aventures de Spirou sont abordés par l'exposition d'une centaine de figurines et modèles réduits de collection, des éditions d'époque, des documents anciens et des objets publicitaires.

 

Une figurine exclusive : à l'occasion de l'exposition, Catherine Dève, artiste reconnue dans le domaine de la poupée d'auteur, a réalisé une poupée de Spirou, avec Spip. Mesurant 42 cm, en porcelaine, cuir et tissu, cette pièce unique, incroyablement fidèle au dessin de Franquin des années 1950, a nécessité plus de 150 heures de travail et beaucoup de talent.

 

Des planches originales : des planches originales de Spirou, dessinées par Emile Bravo, sont présentées dans l'exposition sur la coursive de la médiathèque. Une occasion d'admirer et de mieux connaître son travail et son talent avant de le rencontrer lors de sa venue à la Foire du livre de Brive les 8, 9 et 10 novembre.

  DSC01355

 

  • SPIROU ET LE DESIGN

 Le Design existe depuis plus d'un siècle, pourtant son utilisation dans la bande dessinée reste confidentielle. Symbole de la modernité, le design est une culture, une histoire humaine et industrielle qu'il faut connaître pour apprécier.


Franquin est le dessinateur qui a le plus utilisé les mobiliers et les voitures, les objets et les architectures Design. Dans toute son œuvre, et tout particulièrement dans Spirou, on retrouve régulièrement le fauteuil Lady de Zanuso, le canapé D70 ou le fauteuil P40 d'Osvaldo Borsani, la chaise Butterfly de Hardoy ou encore la chaise Tulipe de Pierre Guariche...


La bande dessinée est une culture, le design aussi, chacun enrichit l'autre et vit en parfaite harmonie.

 

 DSC0172

André Franquin

Pour créer le décor de ses séries, Franquin s'est inspiré d'un style à la mode des années cinquante. «Je n'ai pas été chercher mes modèles très loin. J'ai travaillé à partir de tables, de chaises et de fauteuils italiens, dits «tech» qui se trouvaient chez moi. Pour la maison de Félix, le cousin de Modeste, j'ai fait pire. Le personnage étant censé symboliser quelqu'un qui a mauvais goût, je lui ai créé un univers en rapport : tout était minable, de la commode à la statuette en passant par les lampes, les rideaux et les portes parapluies. J'ai également dessiné des voitures sorties, elles, de mon imagination. Pour Spirou, je m'inspirais de modèles réels, ce qui m'obligeait à passer des heures à fouiller dans une abondante documentation. J'ai cru gagner du temps en inventant tout. C'est exactement le contraire qui s'est produit !»

 

Conférence

Médiathèque

Vendredi 27 septembre 2013 à 20h

 

Par Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault, auteurs de La Véritable Histoire de Spirou (tome 1 : 1937-1946), éd. Dupuis, 2013

 

la veritable histoire de spirou

 

La genèse d'un personnage mythique de la BD franco-belge.


Depuis sa naissance en 1938, Spirou a traversé les époques. Il est devenu aujourd'hui un personnage culte, dont le trajet se confond avec celui d'un imprimeur de province, Jean Dupuis, devenu l'un des plus fabuleux éditeurs de bandes dessinées de la seconde moitié du vingtième siècle. Qui furent les parents attentionnés qui ont porté ce petit groom espiègle et au grand cœur sur les fonds baptismaux ? Et comment ce Poulbot de Charleroi est-il devenu un personnage mythique de la bande dessinée franco-belge ?


À l'occasion des 75 ans de Spirou, Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault ont mené une véritable enquête. Recueillant les témoignages de la famille Dupuis, de leurs collaborateurs, fouillant les cartons à dessin oubliés et les agendas remisés au grenier, ils ont patiemment reconstitué cette histoire, rétablissant parfois des vérités effacées par le temps. Sous la forme de témoignages croisés, illustrés d'images inédites, ils nous révèlent une véritable aventure, celle des pionniers de la bande dessinée.

Conférence, par Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault, auteurs de La Véritable Histoire de Spirou (tome 1 : 1937-1946), éd. Dupuis, 2013

 

Médiathèque, vendredi 27 septembre à 20h.

 

La genèse d'un personnage mythique de la BD franco-belge.

Depuis sa naissance en 1938, Spirou a traversé les époques. Il est devenu aujourd'hui un personnage culte, dont le trajet se confond avec celui d'un imprimeur de province, Jean Dupuis, devenu l'un des plus fabuleux éditeurs de bandes dessinées de la seconde moitié du vingtième siècle. Qui furent les parents attentionnés qui ont porté ce petit groom espiègle et au grand cœur sur les fonds baptismaux ? Et comment ce Poulbot de Charleroi est-il devenu un personnage mythique de la bande dessinée franco-belge ?

À l'occasion des 75 ans de Spirou, Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault ont mené une véritable enquête. Recueillant les témoignages de la famille Dupuis, de leurs collaborateurs, fouillant les cartons à dessin oubliés et les agendas remisés au grenier, ils ont patiemment reconstitué cette histoire, rétablissant parfois des vérités effacées par le temps. Sous la forme de témoignages croisés, illustrés d'images inédites, ils nous révèlent une véritable aventure, celle des pionniers de la bande dessinée.

 

Evènements à venir

Tous les événements