D'ici, je vois la mer

Auteur(s)Schwartz, Joanne (Auteur) ;Smith, Sydney (1980-...) (Illustrateur) ;Moreau, Michèle (1959-... ; auteure d'ouvrages pour la jeunesse) (Traducteur)

Titre(s)D'ici, je vois la mer [Texte imprimé] / Joanne Schwartz ; illustrations Sydney Smith ; traduction Michèle Moreau.

Editeur(s)Paris : Didier Jeunesse, 2019.

RésuméUn petit garçon fait le récit de sa matinée au bord de la mer : le cri des mouettes, la promenade sur la plage, pendant que, tout au fond, sous la surface, son père creuse pour trouver du charbon. Les images aux couleurs contrastées donnent à voir la surface de la mer et les profondeurs de la mine. Electre 2019(Album : transmission familiale, vie quotidienne, condition de travail, hommage, déterminisme).

NotesTraduit de l'anglais.

Slide à la main possible dans le tableau
Exemplaires
SupportBibliothèqueLocalisationCoteUtilisationSituationGenre
Livres jeunesseMédiathèqueJeunesse - RDCSPrêt normalsorti/demandée

Quatrième de couverture

Chargement en coursChargement en cours...
Source : Electre

Votes (0)

0 votant

Note de la notice : 

Commentaires (0)

Aucun commentaire

Coups de coeur / Coups de griffes (1)

Marylène
Le 24/09/2019 à 12:26
Un album émouvant sur le quotidien d'une famille de mineurs, à travers le regard d'un petit garçon.
"Une histoire qui se déroule dans les années 1950 en hommage à New Waterford, ville minière canadienne située dans la région de Cap-Breton où l'auteur a grandi".
L'enfant regarde la mer, il pense à son père sous la terre. Le contraste entre la beauté de la mer et la noirceur de la terre, ce jeu d'ombre et de lumière, l'alternance du récit, le dessus-dessous oppressent le quotidien des mineurs.
Un texte percutant aux illustrations poignantes : le coup de crayon épais alourdit et accentue le climat de pesanteur et le fatalisme de ces mineurs.
Mineur de père en fils "un jour ce sera mon tour, je suis fils de mineur. Dans ma ville c'est comme ça".
Un album bouleversant, renversant...