Venez assister à cette conférence par Nicolas Giner, directeur des archives municipales de Tulle.

Cette conférence est organisée dans le cadre du mois du film et des 20 ans du Festival de Brive avec l'Agglomération de Tulle.

Le tulliste Pierre-Victor Continsouza, est un inventeur et industriel de l'industrie cinématographique française. Il crée un atelier de mécanique de précision et dépose en 1896 plusieurs brevets sur le mécanisme d'entraînement de film dit « croix de Malte ».
Fort du succès de cette invention, le Tulliste et son associé ne manquent pas d'attirer l'attention des industries Pathé, pour qui Pierre-Victor Continsouza travaillera, jusqu'à en devenir actionnaire majoritaire en 1897.

Il faut attendre 1914, pour que le Tulliste regagne sa ville natale. De 1914 à 1917, il loue les ateliers de l'usine de La Marque où il produit de l'armement pour participer à l'effort de guerre.

La paix revenue, il se consacre à son domaine de prédilection et devient propriétaire de l'usine qui devient Établissements Continsouza. Il y produit notamment le fameux « Pathé Baby », un projecteur qui constitue une avancée considérable dans le monde du cinéma.

Ses inventions ont eu un rayonnement national et international, si bien qu'il y a encore moins de 15 ans, l'ensemble des cinémas projetaient leurs films avec un matériel estampillé Continsouza.logoAggloTulle 150

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date