Vous trouverez ici les réponses aux questions qui nous sont fréquemment posées.

Quels sont les horaires d'ouverture des médiathèques et ludothèque ?

Pour connaître les horaires d'ouverture, les conditions d'inscription et d'emprunt, veuillez consulter la rubrique horaires et accès

Puis-je m'inscrire sur le site Médiathèques et ludothèque ?

Vous ne pouvez pas vous pré-inscrire sur notre site, vous devez vous déplacer dans un de nos établissements pour remplir une fiche d'inscription et nous présenter une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile de moins de trois mois.

Pour en savoir plus, veuillez consulter la rubrique Emprunt, inscriptions et tarifs

J'ai perdu ma carte d'usager, que dois-je faire ?

Le titulaire de la carte d'usager est responsable des documents empruntés sous son nom : en cas de perte ou de vol, veuillez contacter au plus vite l'établissement concerné pour le signaler, afin d'éviter une éventuelle utilisation frauduleuse de votre carte.
Après confirmation de la perte ou du vol de votre carte, celle-ci sera invalidée et une nouvelle carte vous sera délivrée, sur présentation d'une pièce d'identité.

Faut-il être inscrit pour consulter les documents sur place ?

Non. L'entrée dans les différents établissements, l'utilisation des espaces de consultation et de travail, la lecture et la consultation des documents sur place,sont libres et gratuits dans l'ensemble du réseau. Le jeu sur place est disponible à la ludothèque.

L'accès à Internet via le wi-fi est seulement disponible à la médiathèque centre-ville.

Il est en revanche nécessaire de s'inscrire pour emprunter des documents. Vous devez être également à jour de votre inscription et disposer de votre carte d'usager pour pouvoir utiliser les postes multimédia disponibles à la médiathèque du centre-ville au Cyberbib.

Tous les documents sont-ils empruntables ?

Non. Certains documents, dits de référence, ou bien patrimoniaux ou précieux, ainsi que le numéro en cours des abonnements aux périodiques, ne peuvent être empruntés. Ces documents à consulter sur place sont signalés par une mention spécifique.
De nombreux jeux et jouets sont disponibles seulement en jeu sur place à la ludothèque.

Comment réserver un document ?

Vous pouvez réserver un document sur place, en vous adressant aux bibliothécaires et ludothécaires, ou bien en ligne, en accédant à votre compte usager sur le site Médiathèques et ludothèque de Brive.
Vous devez pour cela être à jour de votre inscription.

Vous pouvez réserver tous les types de documents, à l'exception des périodiques, des séries TV, les instruments de musique et des jeux d'anniversaire, dans la limite de 5 réservations par carte maximum. Seuls les documents déjà empruntés peuvent être réservés.

Pour la réservation des jeux d'anniversaire, veuillez vous adresser aux ludothécaires.

Pour en savoir plus, veuillez consulter la rubrique Emprunt, inscriptions et tarifs

Je n'arrive pas à réserver un document depuis mon compte usager sur le site Médiathèque et ludothèque de Brive, pourquoi ?

  • Certains documents ne peuvent être réservés, comme les documents non empruntables, les DVD séries, les jeux, les instruments de musique, ou les périodiques.
  • Seuls les documents déja empruntés peuvent être réservés, et non les documents affichés comme disponibles en rayon.
  • Les droits de prêt s'appliquent aux réservations : vos demandes de réservation ne peuvent dépasser le nombre et le type de documents empruntables sur votre carte d'usager. Pour en connaître le détail, veuillez consulter les droits de prêts dans la rubrique Emprunt, inscriptions et tarifs
  • Les réservations sont limitées à 5 par carte maximum : si vous dépassez ce chiffre, votre demande ne pourra être prise en compte.
  • Vous devez être à jour de votre inscription pour effectuer une réservation : vérifiez dans votre compte usager que vous ne devez pas renouveler votre inscription.

Où dois-je retirer mes réservations ?

Votre carte d'usager est valable dans tout le réseau des médiathèques, médiabus et ludothèque de la ville; vous pouvez donc réserver des documents appartenant à n'importe quel établissement du réseau. Cependant, les documents réservés sont mis à votre disposition dans l'établissement que vous avez choisi, soit en l'ayant réservé directement sur notre site internet ou auprès des bibliothécaires ou ludothécaires.
Le lieu de retrait des documents réservés est toujours indiqué dans le courrier papier ou électronique de mise à disposition de votre réservation.

Puis-je rendre mes documents dans n'importe quel établissement du réseau ?

Oui, vous pouvez rendre les documents empruntés dans les médiathèques, quelle que soit la médiathèque d'origine.
Nous nous chargeons de les transférer d'un lieu à l'autre pour les remettre à disposition des usagers.

Concernant les jeux et jouets de la ludothèque, ils sont à rendre à la ludothèque exclusivement.

Combien de temps puis-je garder un document emprunté ?

La majorité des documents, quel que soit le lieu où il est emprunté, ont comme durée de prêt 3 semaines. Pour connaître le détail des droits de prêts, consultez la rubrique Emprunt, inscriptions et tarifs

Je n'ai pas eu le temps de tout lire, tout regarder, tout écouter, expérimenter tous les jeux... Puis-je les prolonger ?

Oui. Vous pouvez prolonger tous les types de documents et jeux, à l'exception des périodiques, des nouveautés et des jeux d'anniversaire, pour une durée identique à celle du prêt initial du document.
Les documents et jeux empruntés ne peuvent être prolongés qu'une seule fois, à condition que leur date de retour ne soit pas dépassée et qu'ils ne soient pas réservés par un autre usager.

Depuis le site Médiathèques et ludothèque de Brive, il vous suffit de vous connecter à votre compte usager, et d'effectuer la prolongation depuis la liste de vos prêts en cliquant sur l'icône "Prolonger mes prêts" correspondant à l'exemplaire que vous souhaitez prolonger.

Vous pouvez bien sûr effectuer également une prolongation auprès des bibliothécaires et ludothécaires, sur place ou par téléphone.

Un document est signalé « en transit » dans le catalogue, à quoi correspond cette situation ?

Dans le catalogue, la situation permet de connaître la disponibilité des documents. La situation "en transit" indique qu'un document est en cours de réacheminement vers son établissement d'origine pour être remis en rayon. Le document n'est alors pas immédiatement disponible, mais vous pouvez cependant le réserver.

Puis-je emprunter un document en magasin ou en réserve ?

Oui. Vous pouvez librement consulter les documents en réserve, et les emprunter s'ils sont empruntables et disponibles, en vous adressant directement aux bibliothécaires et ludothécaires qui mettront les documents à votre disposition.

Comment donner une note pour un document ?

Si un livre, un film, un disque, un jeu ou tout autre document vous a particulièrement plu ou déplu, vous avez la possibilité de faire connaître et partager cet avis en décernant une note dans le catalogue de notre réseau. Les notes apparaissent sur la page consacrée au document sur le site Médiathèques et ludothèque de Brive, mais restent anonymes.

Après vous être connecté à votre compte-lecteur notre site internet, retrouvez le document dans le catalogue puis cliquez sur l'onglet « + » situé à droite du titre du document : vous pouvez alors saisir le nombre d'étoiles souhaitées et enregistrer votre vote pour l'ajouter à celui d'autres lecteurs.

Un document que ne possèdent pas les médiathèques et la ludothèque m'intéresse. Puis-je faire une suggestion d'achat ?

Oui. Si vous constatez qu'un document qui vous intéresse n'est pas disponible dans les médiathèques ou la ludothèque, et ne figure pas au catalogue, vous pouvez nous l'indiquer. Des cahiers de suggestions sont mis à votre disposition à cet effet dans les différents établissements.

Vous pouvez également faire une suggestion en vous identifiant sur notre site, puis allez sur Suggérer une acquisition, et remplir le formulaire.
Si votre suggestion rentre dans les critères d'acquisitions de notre charte documentaire de nos établissements, nous la prendrons en compte et ferons l'acquisition du document afin de l'ajouter aux collections.

Puis-je effectuer un don de documents aux établissements ?

Oui. Les médiathèques et la ludothèque de Brive acceptent les dons de particuliers ou d'organisations, dans le cadre des dispositions légales en vigueur et des critères d'acquisitions de notre charte documentaire.
Si vous souhaitez proposer un don, n'hésitez pas à nous contacter directement, sur place ou par téléphone.
Nous pourrons vous indiquer également les coordonnées d'autres organisations ou associations non lucratives acceptant les dons à des fins caritatives, d'éducation ou de développement.

Vous pouvez également les déposer dans les nombreuses Boites à lire de la ville.

Puis-je faire des photocopies ou imprimer des documents à la médiathèque centre-ville ?

Oui. A la médiathèque, vous pouvez imprimer ou photocopier des documents : deux photocopieurs sont à votre disposition, au rez-de-chaussée dans l'espace presse pour les photocopies et au 1er étage au Cyberbib pour les impressions.
Des cartes rechargeables sont en vente dans le distributeur situé au rez-de-chaussée dans l'espace presse.
Pour connaître le détail des tarifs et formats proposés, consultez la rubrique Sur place

Puis-je accéder à Internet ou lire mes mails à la médiathèque centre-ville ?

Oui. Des ordinateurs, sur lesquels vous pouvez vous connecter à Internet, sont à votre disposition à la médiathèque, dans l'espace Cyberbib situé au 2ème étage.
L'accès et l'utilisation des postes informatiques est réservé aux usagers de plus de 14 ans inscrits aux médiathèques, et à jour de leur inscription, après lecture et signature d'une charte de l'utilisateur.
Pour connaître le détail du fonctionnement et des horaires du Cyberbib, consultez la rubrique Médiathèque du centre-ville

Puis-je accéder à Internet en wi-fi à la médiathèque centre-ville ?

Oui. À la médiathèque, un accès gratuit à Internet grâce au wifi (connexion Internet sans-fil) est mis à la disposition de tous. L'accès au wifi depuis un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone est disponible dans le secteur adulte au rez-de-chaussée et dans la salle d'étude silencieuse, au premier étage.

L'accès au wifi est aussi disponible dans le secteur jeunesse, au premier étage.

Le service est public et ouvert à tous : il n'est pas nécessaire d'être inscrit à notre réseau pour en bénéficier, et la connexion est gratuite et illimitée. Cependant, lors de la première utilisation, vous êtes invité à entrer votre adresse mail, ainsi qu'à accepter les conditions générales d'utilisation du service proposé par la ville de Brive.
Pour en savoir plus, consultez la rubrique Sur place

Puis-je recevoir les lettres de rappels et de mise à disposition de mes réservations par courrier électronique plutôt que par courrier papier ?

Oui. Pensez à nous communiquer, sur la fiche d'inscription, une adresse électronique valide lors de votre inscription ou à l'occasion du renouvellement de votre inscription : nous vous enverrons ainsi par courrier électronique, plus rapidement et dans une démarche éco-responsable, les lettres de rappels et de mise à disposition de vos réservations.

Que font les bibliothécaires et ludothécaires quand leurs établissements sont fermés au public ?

Les périodes de fermeture au public permettent aux bibliothécaires et ludothécaires d'effectuer des travaux et des opérations telles que la préparation de commandes des documents, la réception des livraisons des commandes, l'équipement des documents et leur signalement informatique dans le catalogue, le rangement des espaces et le reclassement des collections... Mais aussi la préparation des animations et des actions culturelles, l'accueil de classes et de groupes ou de publics spécifiques...
Les fermetures permettent également de réaliser les interventions techniques nécessaires à l'entretien et à la maintenance du bâtiment.

Les médiathèques ou la ludothèque peuvent-elle accueillir des scolaires ou des groupes d'enfants encadrés (centre de loisirs...) ?

Oui. La médiathèque centre-ville ainsi que la médiathèque Michel Dumas aux Chapélies proposent aux écoles, aux centres de loisirs et aux organisations pédagogiques et associatives un service d'accueil de groupes pour des visites et des activités pédagogiques. Contactez directement les bibliothécaires pour connaître les modalités d'accueil et les propositions de visites et d'activités offertes aux scolaires et aux groupes, et consultez la rubrique Professionnels

La ludothèque propose des ateliers spécifiques en fonction des publics et accueille également des groupes, quels qu'ils soient.

Est-ce que la médiathèque prête des expositions ?

Oui la médiathèque du centre-ville propose le prêt de ses expositions sous forme de convention. Pour voir la liste des expositions ainsi que les modalités de prêt, rendez-vous sur la rubrique Professionnels/Expositions en prêt.

Existe-t-il des services spécifiques pour les usagers au titre de leur profession ou activité ?

Oui. Les médiathèques de même que la ludothèque proposent des services plus spécifiques à destination des professionnels et des structures exerçant une activité pédagogique et/ou culturelle.
Vous n'exercez pas votre profession, ou vous n'avez pas une activité, dans ces domaines nous vous proposons de nous contacter afin d'étudier vos demandes. Dans tous les cas, rendez-vous sur la rubrique Professionnels pour plus d’informations.

Puis-je téléphoner dans l'enceinte des établissements ?

Non. Par respect de tous, nous vous demandons d'éteindre votre portable ou de le mettre en mode silencieux dans l'enceinte des établissements, ou bien de sortir pour passer un appel et de parler à voix basse.

Puis-je entrer dans les établissements avec mon animal de compagnie ?

Non. Par respect de tous et pour des raisons d'hygiène et de sécurité, comme dans la plupart des lieux publics, les animaux ne sont pas acceptés, à l'exception des chiens accompagnateurs de personnes mal-voyantes.

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