Venez participer à un des ateliers animés par Xavier Girard, La bande dessinée et le cinéma des années 1950 vus par un enfant. Ces ateliers se déroulent dans le cadre du Festival du cinéma de Brive.
 

Comment l'atelier se déroule : après déballage des illustrés, découverte des fascicules créés par un enfant, histoire de ces bandes dessinées et de leur auteur, un enfant nommé Norbert Moutier. Échange autour de cette collection inédite.
L’atelier révèle naturellement l’idée que chacun a le pouvoir de créer des œuvres étonnantes à partir de ses passions.

Tout public, durée 45 minutes. Prévoir un cahier de brouillon et un stylo.

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date

L’histoire d’une collection

En 2020, sur le marché aux puces d’Orléans, Xavier Girard découvrait par hasard une collection de 1000 fascicules originaux (14000 pages), exemplaires uniques, dessinés à la plume et mis en couleurs par un enfant d’Orléans, Norbert Moutier, entre 1946 et 1960.  Soutenu par sa mère, l’enfant (puis le jeune homme) rejoue avec une constance inouïe toute l’édition de bandes dessinées d’après-guerre, sous influence américaine : d’Amok à Zorro en passant par Fantax.

Tout récemment, la collection s’est enrichie d’une série de disques pour le Cinémagic, un jouet-projecteur d’images, “comme au cinéma”. A l’adolescence, Norbert Moutier se met à transposer ses récits et les rituels du cinéma (publicités, actualité, bandes annonces) pour la projection privée, toujours par le dessin !

Le projet du garçon prend d’autant plus de sens quand on sait qu’il deviendra plus tard éditeur, libraire et cinéaste de série Z.