La médiathèque vous propose de rencontrer le lauréat d'un des plus prestigieux prix littéraires, le prix Mallarmé 2022, Christophe Mahy, le samedi 9 septembre à 15h. L'auteur sera en résidence à Brive au mois de septembre et c'est à cette occasion qu'il rencontrera ses lecteurs.

 

Le jury du Prix Mallarmé a récompensé Christophe Mahy pour son recueil À jour passant, paru aux Éditions Gallimard.

Le Prix Mallarmé l’une des plus anciennes et des plus anciennes et prestigieuses disctinctions poétiques, salue un auteur d’expression française pour un recueil ou pour l'ensemble d'une œuvre.

Présidé par Sylvestre Clancier, le jury est constitué de l'ensemble des membres de l'Académie Mallarmé, soit 30 personnes. Il sera remis le samedi 5 novembre, à 15h, dans le cadre de la Foire du livre de Brive, à l’Ouvroir (11, boulevard Jules Ferry, 19100 Brive), avec le soutien bienveillant de la Ville de Brive

Le résumé d'À jour passant par l'éditeur :

La poésie de Christophe Mahy possède un charme qui l'apparente à celle de Pirotte ou aux premiers poèmes de Jaccottet, mais avec moins de notes assombrissantes. Elle est composée de courts poèmes, d'une écriture limpide et ténue, qui parlent comme à voix basse de la solitude, de l'absence et de la disparition inexorable des êtres et des choses que nous avons aimés. Ces pièces en vers libre à la mode d'aujourd'hui font montre d'une sensibilité à fleur de mot qui touche et imprègne immédiatement le lecteur.
D'ores et déjà, ce jeune poète a une voix bien à lui, attachante et qui tranche en douceur dans la poésie actuelle.

Christophe Mahy, né en 1970 à Charleville-Mézières, réside actuellement en Touraine, dans le département du Loir-et-Cher. Il a publié plus d’une trentaine d’ouvrages, essentiellement de la poésie, mais aussi des chroniques, de la fiction, des livres d’artistes, des préfaces et des articles dans diverses revues. Il est également chroniqueur régulier pour Recours au poème et la revue ardennaise Maugis. Parmi ses recueils de poèmes les plus récents figurent notamment Le Vieil automne (L’herbe qui tremble, 2017) et Arrière-plans (L’herbe qui tremble, 2020).

Le Prix Mallarmé 2021 avait été decerné à Christian Viguié pour son recueil Damages, paru aux Éditions Rougerie.

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date