Caroline Dessauve a le plaisir de vous convier à son exposition ''Rétrospective'' du 3 au 27 janvier 2024.

Elle présentera des photographies, des peintures et des techniques mixtes.

Entrée libre aux horaires d'ouverture de la médiathèque. Venez nombreux !

Après de multiples expositions photographiques, Caroline DESSAUVE présente, pour cette nouvelle exposition, une rétrospective de son cheminement artistique avec, pour la première fois une présentation au public de peintures, pastels, collages et techniques mixtes en complément de ses photographies …

Passionnée par la création, la découverte et la pratique des arts, véritable touche à tout artistique depuis plus de 25 ans, elle a multiplié jusqu’à ce jour les techniques artistiques sans jamais – pour certaines - oser les présenter.

C’est guidé par son hypersensibilité, ses émotions, par un désir de lâcher prise afin de percevoir le monde avec l’insouciance d’une âme d’enfant, qu’elle recherche au travers des pratiques artistiques l’instant décisif, celui de la rencontre entre les perceptions visuelle et sensorielle. Ce cheminement à la fois intérieur et extérieur, l’a amenée à modifier le regard qu’elle portait sur ce qui l’entoure. En complément de cette dimension que l’on pourrait qualifier de « spirituel », s’ajoute une dimension plus scientifique avec un besoin quasi viscérale de travail de recherche sur les matériaux, les différentes techniques à utiliser et associer, pour obtenir le rendu tant attendu.

La nature et la ville sont devenues d’inépuisable terrains de jeux photographiques, sources d’inspiration privilégiées à sa création d’où elle compose des images et d’où elle exclut le réalisme, pour ne laisser place qu’à une composition avec des formes, des lignes, des couleurs, des lumières et des reflets multiples. Le choix de certains supports et formats d’impression est là pour accentuer cette ambiguïté avec des peintures abstraites. Au travers de son regard, la ville n’est plus qu’une superposition d’images réfléchies sur les vitrines au gré de jeux de lumières éphémères. Composés d’extraits de vie, d’atmosphères, de fragments de lieux, de superpositions visuelles, ses clichés, flirtent entre l’insolite, l’imaginaire et le surréalisme.

Son travail photographique mené sur la ville a été un tremplin pour tester de nouvelles expériences artistiques où l’utilisation de matériaux de récupération est devenu l’élément principal menant à la conception de l’œuvre. Le matériau chiné devient la source inspirante d’où émerge à partir de l’inspiration provoquée par celui-ci, une composition liée à sa perception de mégalopole américaine telle que New York

Carton, ficelle, filets … passent ainsi du statut de déchets rejetés par la ville à source inspirante à sa perception de celle-ci… Les déchets sont ainsi réhabilités.

De fil en aiguille, ce travaille à partir de différents types de support et texture l’a amené vers la représentation animalière. Pourquoi ? Pour pouvoir travailler sur la restitution des textures de différents animaux …. Quelles techniques pour retranscrire la douceur et la volupté de la fourrure tout en conservant l’aspect puissant et majestueux d’un grand fauve ou la douceur d’un panda, comment restituer la peau couverte de rides bien visible d’un éléphant tout en conservant l’aspect puissant de l’animal … Autant de questionnement

Ainsi l’exposition proposée au regard du visiteur est une invitation à ce que chacun puisse trouver au travers d’une des œuvres présentées une émotion, une invitation à la réflexion, à l’imagination, aux questionnements et pourquoi pas au voyage. Une rencontre entre le monde intérieur d’une personne qui referme son imagination et le monde extérieur, monde réel commun à tous …

« En regardant mes œuvres, vous n’y lirez peut être pas ce que moi j’y lis, mais j’espère que vous y rencontrerez peut être le reflet de votre propre personnalité, de votre Etre … »

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date