Vaincre sans combattre
En famille, entre ami(e)s, venez découvrir ces légendes de samouraïs non violents, dans le cadre du Festival Coquelicontes. Des légendes inspirées d’histoires réelles, magnifiées par des générations de conteurs et des pièces de théâtre kabuki, qui font résonner toutes les dimensions de ces hommes d’élite, ces gentilshommes, qui n’étaient pas que des guerriers mais aussi, souvent, des lettrés et des poètes.
A travers une mise en scène édifiante des grands principes des arts martiaux, de la stratégie, du code de l’honneur, on y découvre un art de vivre empreint de zen, de raffinement et qui démontre que le but suprême est de se vaincre soi-même et de neutraliser l’adversaire sans dégainer son sabre.
Sur inscription au 05 55 18 17 50
Pascal Fauliot fait partie des pionniers du renouveau du conte. Il est l’un des spécialistes des contes de sagesse asiatiques, des épopées et du récit musical.
C’est en pratiquant dans son adolescence les Budo, Arts Martiaux traditionnels japonais qu’il découvre les contes zen et les légendes de samouraïs et prend goût à l’art du récit ! Il collecte ces histoires, les raconte et les publie sous le titre « Les contes des Arts Martiaux » (Albin Michel) en 1980. Ce recueil, traduit en plusieurs langues, deviendra un best-seller international et un classique du genre.
Il écrit ensuite 18 recueils de contes et légendes, notamment aux éditions du Seuil dans la collection "contes des sages" créée par Henri Gougaud.
Il est également le directeur du Légendaire, festival de contes et légendes en Eure et Loir et le directeur de la collection de contes "ApprentisSages" aux éditions Cipango.