Venez découvrir cette exposition des archives départementales de la corrèze autour du Tour de France.

Si la Corrèze est connue des amateurs de cyclisme pour son « Bol d’or des Monédières » créé par Jean Ségurel, il ne faut pas pour autant oublier qu’elle a été l’hôte du Tour de France plus de dix fois depuis 1951.

Cette exposition retrace l’histoire de cette manifestation en Corrèze et  montre comment tout un département unit ses forces pour réussir l’accueil d’un événement sportif d’une telle ampleur.

Le Tour de France est étudié sous l’angle de l’histoire du sport, de l’évolution des moyens et des stratégies. Mais bien au-delà, c’est aussi un phénomène de société qui mérite d’être remis dans son contexte et nous permet de suivre l’évolution du cyclisme - simple moyen de transport, loisir puis sport - la société de consommation avec la caravane publicitaire, ou encore l’histoire des médias - de la presse écrite à la télévision couleur retransmise dans le monde entier.