Cornebidouille, la plus célèbre des sorcières débarque à Brive !
A l'occasion de la Foire du livre de Brive, Venez découvrir l'univers de la sorcière Cornebidouille au travers de cette exposition composée d'objets, dessins, panneaux...
Sacrée Cornebidouille !
Née en 2001 dans les spectacles de contes pour enfants de Pierre Bertrand, elle connaîtra une deuxième naissance en 2003 par le livre jeunesse suite à sa rencontre avec une illustratrice Magali Bonniol.
Son histoire : Quand il était petit, Pierre ne voulait pas manger sa soupe. « Tu sais ce qui arrive aux petits garçons qui ne veulent pas manger leur soupe ? » lui disait son père, « Eh bien, à minuit, la sorcière Cornebidouille vient les voir dans leur chambre, et elle leur fait tellement peur que le lendemain, non seulement ils mangent leur soupe, mais ils avalent la soupière avec...
A noter : Vernissage le samedi 9 novembre à 11h en présence de Pierre Bertrand (auteur présent à la Foire du livre).
Pierre Bertrand est conteur. Il sillonne la France pour raconter des histoires aux petits et aux grands. À vingt-deux ans, il a tout d’abord choisi d’être éducateur spécialisé, et c’est en travaillant auprès d’enfants souffrant de troubles psychiques qu’il a commencé à utiliser le conte comme outil thérapeutique. Des rencontres avec de grands conteurs comme Pépito Mateo, Muriel Bloch et Henri Gougaud, entre autres, ont enrichi et nourri sa vocation.
Magali Bonniol, est une artiste française, peintre, illustratrice et auteure de littérature jeunesse. a suivi quelque temps les cours des Beaux-Arts, elle se considère plutôt comme une autodidacte, et dessine son entourage sans relâche : parents, amis, chats… et beaucoup d'enfants.
Elle excelle à les restituer sur le papier dans un style épuré et minimaliste. La mobilité incessante des petits, leurs expressions et leur gestuelle la passionnent particulièrement et leurs portraits remplissent ses carnets.
A partir de ses croquis sur le vif, elle crée deux albums qu'elle envoie à l'école des loisirs. Pipi dans l'herbe et Rien faire enthousiasment son éditeur et seront publiés en 2000. En 2003, elle rencontre Pierre Bertrand sur un salon. Son talent de conteur la ravit et la convainc d'illustrer Cornebidouille.