L’onde de la mort et le cerveau crépusculaire
Dans le cadre de la semaine du cerveau organisée par Récréasciences, venez assister à la conférence de Stéphane CHARPIER, professeur de neurosciences à Sorbonne Université, directeur de recherche à l’institut du Cerveau (Inserm, CNRS, SU), membre du conseil scientifique de la Plateforme National.
À l’approche de la mort, un sursaut d’activité survient dans le cortex cérébral. Baptisée « onde de mort », cette activité électrique semble marquer le point de non-retour. Quelle en est l’origine ? Indique-t-il la mort inéluctable des neurones ou peut-il être interrompu ? Tout en discutant de ces questions, nous suivrons pas à pas le déclin erratique du cerveau vers une mort toujours insaisissable.
Cette conférence sera suivie d’une session dédicace à la médiathèque de l’ouvrage « La science de la résurrection » (Éditions Flamarrion) de Stéphane Charpier, en partenariat avec la librairie La Baignoire d’Archimède.
Récréasciences a pour vocation de diffuser et valoriser la culture scientifique auprès du grand public et des scolaires. Dans ce cadre, elle s’est associée à la Société des Neurosciences pour la coordination en Limousin de la Semaine du cerveau sur le territoire national.
Organisée chaque année au mois de mars depuis 1996, la Semaine du Cerveau est un événement coordonné en France par la Société des Neurosciences dans plus de 120 communes.
Les chercheurs rencontrent le grand public et les scolaires pour présenter les dernières découvertes en neurosciences, et discuter de leurs questionnements, de la démarche scientifique des enjeux de la connaissance du cerveau et de ses implications pour la société.