A travers l’exposition "Racines & autres horizons" l'artiste Florence présente les racines, nos racines qui nous sont nécessaires pour vivre et pour avancer ;

Des racines et des arbres aussi, ces êtres fascinants qui nous permettent de respirer, de vivre tout simplement. La majorité de ses travaux sont réalisées avec du papier recyclé, du fusain et de l’Encre de Chine.

"Dès l’enfance, fascinée par mon environnement naturel et attirée par les arts plastiques, j’ai représenté la nature. J’ai eu la chance d’être accompagnée par une professeure d’art qui m’a permis de découvrir librement différents médiums (encres, pastels, aquarelle, fusain, etc.). J’ai ensuite étudié les Arts Appliqués, le design, la maquette et les prototypes en 3 dimensions.
Après avoir travaillé dans ces domaines et œuvré dans le plastique jetable, je suis revenue vers le naturel et la récupération, car il m’apparaît nécessaire de se positionner face à l’avenir de notre planète, si petit que l’on soit.

arbres 3En tant qu’artiste, j’ai longtemps cherché la reconnaissance ; cherché à montrer que oui, je sais dessiner, peindre et modeler comme on me l’a enseigné. Actuellement, je ne cherche plus à représenter la beauté de la Nature mais les tourments qu’elle subit et qui me hantent, ainsi que l’espoir que je garde malgré tout pour notre avenir commun. Dans cet esprit, j’ai réalisé la majorité de mes travaux avec du papier recyclé, du fusain, de l’Encre de Chine, souhaitant économiser à mon niveau les ressources naturelles.

C’est ainsi que j’ai laissé jaillir de mon âme, de mon corps, de mes mains, l’exposition "Racines & autres horizons’’ que j’ai le plaisir de partager avec vous. Vous y verrez des racines, nos racines qui nous sont nécessaires pour vivre et pour avancer ; des arbres aussi, ces êtres fascinants qui nous permettent de respirer, de vivre tout simplement. Je n’ai pas décrit les forces, la volonté, les intentions qui m’ont poussée à créer chacune de ces œuvres car je préfère que vous, le spectateur, vous en imprégniez et les interprétiez à votre guise." Florence