Venez rencontrer le poète, romancier, dramaturge, critique, Jean-Pierre Siméon et assister à des lectures de ses derniers textes, à l'occasion du Printemps des poètes et en partenariat avec le Théâtre du Cri.

simeon

Jean-Pierre Siméon est né en 1950 à Paris. Professeur agrégé de Lettres Modernes, il a longtemps enseigné à l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Clermont-Ferrand, la ville où il réside.
Il est l’auteur de nombreux recueils de poésie, de romans, de livres pour la jeunesse, de nombreuses pièces de théâtre, d’un essai sur le théâtre et un sur Laurent Terzieff, d’essais sur la nécessité de la poésie, notamment La poésie sauvera le monde, Aïe un poète ! et La Vitamine P.
Il réalise également des traductions (de l’allemand pour Le Voyage d’Hiver de W. Müller et de l’anglais pour Foley de M. West, ainsi que les poèmes de Carolyn Carlson).

Président du jury du Prix Apollinaire depuis 2014, il dirige depuis 2018 la collection Poésie/Gallimard.
Il a été directeur artistique du Printemps des Poètes de 2001 à 2017.

En fin de rencontre, Jean-Pierre Siméon dédicacera ses ouvrages en partenariat avec la Baignoire d’Archimède.Logo La Baignoire dArchimede