Du 7 au 25 mars, le grand prix de poésie de l’Académie Mallarmé 2021, Christian Viguié, est en résidence d’écriture à Brive. Dans le cadre du Printemps des poètes, il sera aux côtés de Guillaume Sire, dernier lauréat du prix des lecteurs de la Ville de Brive et du prix Chadourne, pour une rencontre publique à ne pas manquer le 19 mars à 15h à la médiathèque du centre-ville.

Christian Viguié sera aux côtés de Guillaume Sire. « Nous faisons le chemin inverse semble-t-il », note le poète tandis que l’auteur des romans "Avant la longue flamme rouge" et "Les Contreforts" parus aux éditions Calmann-Lévy, travaille à l’écriture d’un recueil de poèmes.

Une belle occasion pour ces écrivains reconnus et lauréats de prix décernés à Brive de croiser leurs regards et leurs sensibilités.

En ce début d’année, la poésie est à l’honneur dans la cité briviste ! Jean Le Boël vient tout juste de partir - il doit revenir du 11 au 15 avril - que déjà Christian Viguié pose ses valises dans la maison de centre-ville pour sa résidence d'auteur. L’instituteur à la retraite qui vit en Limousin depuis 20 ans n’arrive pas de très loin. Pourtant, il parle de cette résidence comme d’une aventure et loue la liberté fabuleuse qui lui est là offerte de « rêvasser et vagabonder ».

Né en 1960 à Decazeville, Christian Viguié est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages, recueils de poèmes, romans, nouvelles et pièces de théâtre. Parmi ses recueils figurent notamment "L’Age est de rompre" (Messidor, Prix Europe/Poésie, 1987), "Le livre des transparences et des petites insoumissions" (Le Dé bleu, Prix Max-Pol Fouchet, 1997)," La dure lumière" (éditions Rougerie, prix Antonin Artaud, 2001).

En 2021, le poète est récompensé par le célèbre prix Mallarmé pour "Damages" paru aux éditions Rougerie.
Tandis que doit paraître prochainement aux éditions de La Table Ronde Ballade du vent et du roseau, un bel ouvrage réunissant quatre de ses recueils, dont deux anciens, l’écrivain s’est plongé dans l’écriture plus longue et laborieuse d’un roman : l’histoire d’un voyage dans les années 1930 en France.

Des dédicaces clôtureront cette belle rencontre en partenariat avec la librairie La Baignoire d'Archimède.Logo La Baignoire dArchimede