Dans le cadre de la 40ème Foire du livre de Brive la médiathèque du centre-ville va acceuillir des conversations particulières sur inscription.

Parmi les invitées Juliette Nothomb, Anny Duperey, Barbara Abel vous donnent rendez-vous ! Mais aussi la blogueuse Maïté Defives, alias MademoiselleLit pour un club lecture. Réservez vite !

Lieu naturel de rencontres entre les lecteurs et les écrivains, les médiathèques de Brive proposent tout au long de l’année des activités en lien avec le livre : ateliers, conférences, expositions, rencontres… Et, pendant la Foire du livre, des Conversations particulières.

Le principe est simple : offrir en parallèle de l’effervescence régnant Halle Brassens et aux Trois provinces, une heure au calme, pour échanger en toute intimité avec un de vos écrivains préférés.

9782700276749-001-T

– Vendredi 4 novembre à 15h : Manon Fargetton, Les tisseurs de rêves (Rageot)
Régisseuse lumière, Manon Fargetton est passionnée par le théâtre et les littératures de l’imaginaire. Elle a été publiée dès 2005 puis a écrit chez Mango Aussi libre qu’un rêve.
Chez Rageot, elle a notamment écrit la série Les plieurs de tempsLe livre de toutes les réponses sauf uneLe suivant sur la listeL’intégrale et La trilogie June.
Dans sa saga Les tisseurs de rêves, elle met en scène Anouk, Manel, Liam, des jeunes gens doués de pouvoirs magiques qui, à travers leurs dessins ou leurs instruments de musique, tissent des liens avec les autres et modifient la réalité.

9782226476388-j

– Vendredi 4 novembre à 17h : Juliette Nothomb, Éloge du cheval (Albin Michel)
À l’âge de 8 ans, Juliette Nothomb, aujourd’hui chroniqueuse littéraire et culinaire, romancière jeunesse, a eu un coup de foudre : le cheval a changé sa vie. Un monde de complicité, de rigueur et de passion s’est ouvert à elle.
Dans cet éloge vibrant des liens profonds qui l’unissent depuis à cet inimitable compagnon, elle invite tous les amoureux du cheval à célébrer l’harmonie et la liberté dont cet animal est l’incarnation.

9782702184677-001-T

– Samedi 5 novembre à 11h : Cécile Pivot, Mon acrobate (Calmann-Lévy) Annulé
Le troisième roman de Cécile Pivot est celui d’une rencontre;
Ce matin, Izia regarde son mari quitter l’appartement où ils ont élevé leur fille Zoé, renversée par un chauffard quelques mois auparavant. Izia n’a pas un geste pour le retenir. Elle est soulagée d’être seule avec son chagrin, libre de s’enfermer dans la chambre intacte de Zoé. Mais au fil des jours, la faim, le besoin de marcher, de sentir le soleil sur sa peau, reviennent. Izia comprend qu’elle doit vivre cet « après » et trouver une activité où nul ne sait rien de sa perte. Elle a l’idée de proposer ses services à des gens souhaitant débarrasser le domicile d’un proche disparu ; Ainsi Izia devient-elle une drôle de déménageuse.
Pour l’aider, elle embauche Samuel, un jeune homme au franc-parler déconcertant et aux fragilités touchantes. Cette rencontre, et toutes celles suscitées par son travail incongru, sont les premiers fils bien fragiles qui ramèneront peu à peu cette femme perdue vers la vie.

9782259307628ORI

– Samedi 5 novembre à 14h : Barbara Abel, Les fêlures (Plon)
Barbara Abel est l’autrice de nombreux romans à succès adaptés à la télévision et au cinéma, et traduits dans plusieurs langues.
Le film Duelles, tiré de Derrière la haine, a reçu 9 Magritte du cinéma et est en cours de remake aux États-Unis avec Jessica Chastain et Anne Hathaway dans les rôles principaux.
Son précédent thriller, Et les vivants autour, a été un véritable succès.
Les fêlures est son quatorzième roman.

Mademoiselle lit

– Dimanche 6 novembre à 10h : Club lecture de Mademoiselle Lit. (places limitées à 12 personnes)
Maïté Defives a 36 ans et est influenceuse littéraire depuis plus de cinq ans. Connue sur les réseaux sociaux sous le nom de MademoiselleLit, elle partage quotidiennement ses coups de cœur et aventures livresques à ses nombreux abonnés. Elle alimente chaque semaine son blog littéraire et anime chaque mois des rencontres entre passionnés de lecture. En 2019, Maïté a décidé de tout quitter pour vivre de sa passion. Elle travaille dorénavant aux côtés des éditeurs pour les accompagner dans la promotion de leurs ouvrages.
Lors de cette rencontre, elle donne la parole à des lectrices et lecteurs avides d’échanger avec elles sur leurs livres coup de coeur.

149539_couverture_Hres_0

– Samedi 5 novembre à 12h : Anny Duperey, Le tour des arènes (Seuil)
Comédienne de théâtre, actrice de cinéma, Anny Duperey est également autrice de romans à succès comme L’Admiroir (couronné par l’Académie française) ou Le voile noir.
Dans Le tour des arènes, elle raconte l’histoire d’une rédemption inattendue : une psychanalyse sauvage en forme de conte, portée par des personnages aussi attachants que surprenants.

Nombre de places limité à 25 personnes. Sur réservation : 05 55 18 17 50