La médiathèque du centre-ville, partenaire de Lettres du monde - Le meilleur des mondes ?, festival des littératures du monde, invite le public à la rencontre de l'auteur Pedro CESARINO.

Récit de voyage, une rencontre co-animée par Laurence Guillemot et Elodie Martin, libraires, La Baignoire d'Archimède.

Pedro CESARINO (Brésil)

Né en 1977 à sao Paulo, Pedro Cesarino, est professeur à l'Université de Sao Paulo. Après avoir étudié la philosophie, il écrit et publie de la poésie dans la revue Azougue. Il est docteur en anthropologie et reconnu comme l'un des plus brillants anthropologues de sa génération.

L'attrapeur d'oiseaux, sa première incursion dans la fiction, est une satire à la fois ludique et fantasmagorique de sa propre pratique.

"Après avoir essuyé plusieurs échecs sur son terrain de recherche, un anthropologue désenchanté se lance une fois de trop au coeur de "l'enfer vert" amazonien, dans le vague espoir de recueillir enfin le récit du mystérieux mythe de l'attrapeur d'oiseaux, qui l'obsède. Quadra célibataire et mélancolique, c'est presque à contrecoeur qu'il retourne auprès de sa famille amérindienne adoptive, où rien ne se passe comme prévu. De faux pas en impairs, il va faire l'expérience fatidique des limites du langage et de l'impossible communion des narrations du monde. L'Attrapeur d'oiseaux est sa première "fiction ethnologique", une satire à la fois mordante et fantasmagorique de sa propre pratique de sa propre pratique."

L'attrapeur d'oiseaux, Rivages, 2022, traduit du portugais (Brésil) par Hélène Melo