La mer débarque à Brive… Tout l’été (juillet et août), venez découvrir une exposition inédite d’origami sur les fonds marins. Le CRIMP (Centre de Recherche International en Modélisation par le Pli) et Vincent Floderer vous invitent à faire un voyage au pays du rêve et du dépaysement. Entrée gratuite et ouverte à tous.

A cette occasion, les bibliothécaires vous proposent une sélection d'ouvrages "Mer et Merveilles" à venir emprunter à la médiathèque.

Cette installation, conçue et imaginée par Vincent Floderer et l'équipe du CRIMP est présentée pour la première fois en Limousin et sera originale.

"Aujourd'hui, en raison du dérèglement climatique, l'océan mondial se réchauffe, la biodiversité marine s'appauvrit dangereusement, les récifs coralliens blanchissent et disparaissent rapidement ...

Cette œuvre invite à prendre conscience et réfléchir sur cette tragédie, qui menace notre avenir à court terme".

Un maillage au plafond sur toute la surface permettra d'accrocher de nombreux modèles et les parois verticales peuvent accueillir de nouveaux habitants (poissons, méduses…).

Des ateliers seront proposés en partenariat avec l’Office de Tourisme de Brive.

Vincent Floderer est un artiste corrézien qui a exposé dans le monde entier. Il a fondé il y a 20 ans l’association du CRIMP (le siège se trouve à St Aulaire). Son travail autour du pliage a permis de donner naissance à de nombreuses expositions. Cette exposition unique nécessite quinze jours de montage avec son équipe et prend en compte l’architecture de la médiathèque (utilisation de la verrière, du grand hall), création de bancs de poissons, de vagues.

Matériaux et techniques utilisés :

Papier sulfurisé, ouate de cellulose, papiers de soie, encre de chine, cire d'abeille.
Plusieurs centaines de mètres carré de papier sont nécessaires pour construire cet ensemble.
Chacun des plus grands modèles de coraux exposés concentreront des surfaces comprises entre 4 et 9 m2.
Les éléments du fond du décor sont assemblés sans collage avec une technique de froissage originale développée au Crimp (unique au monde)
Réversibles presque indéfiniment, ces "coutures" virtuelles assurent la cohésion de l'ensemble de l’œuvre.