La disparition
A l'ocasion du mois du film documentaire, venez assister à la projection du documentaire "La disparition" de Jonathan Millet, en présence du réalisateur et de la médiatrice des Yeux verts, pôle régional d'éducation à l'image.
Synopsis :
Dans le nord du Pérou, au plus profond de la jungle amazonienne, Amadeo est le dernier Taushiro. Il est âgé, son corps est fatigué, il sait qu’il va bientôt mourir. Nous le suivons dans sa solitude et ses rituels. Il utilise sa langue native pour parler aux arbres, aux esprits des animaux qu’il chasse et à son frère décédé il y a des années.
En le suivant au plus près, le film laisse à penser un récit plus grand : la destruction de l’Amazonie, la disparition des peuples indigènes et de leurs cultures.
France, Colombie • 2020 • 57 minutes. Avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, du CNC (FSA), de Kanaldude et de la Procirep-Angoa.
Jonathan Millet est né à Paris. Après des études de philosophie, il part de longues années filmer des pays lointains ou inaccessibles pour des banques de données d’images. Seul avec sa caméra, il traverse et filme une cinquantaine de pays (Iran, Soudan, Pakistan, toute l’Amérique du Sud, le Proche-Orient, l’Afrique de long en large). On l’encourage surtout à aller dans les régions les plus reculées. Il commence ainsi à apprendre à saisir les visages, les espaces, à essayer de retranscrire une atmosphère en quelques plans.
Aprés cette projection venez rencontrer l'auteur Pedro Cesarino, dans le cadre du Festival lettres du monde.