Des idées de lecture de votre bibliothécaire Marylène:
Un grand bravo à Emilie Chazerand pour son album « La princesse aux petites noix » : une princesse qui n’est autre qu’un petit prince amoureux de la haute couture et qui préfère la frivolité à la guerre.
Oh combien il est beau ! Ce beau prince excentrique, aux longs cheveux couleur or…
Oh combien il est heureux ! Ce beau prince dans ses étoffes de mailles…
Une histoire sur le thème de la différence, la tolérance, le genre et l’acceptation de soi, traitée avec humour, drôlerie et pertinence.
Un message universel et intemporel sur l’acceptation des différences où « la difficulté, ce n’est pas de rêver mais d’accepter et de comprendre les rêves des autres ».
Un album qui donne à réfléchir sur les préjugés et bouscule les codes de notre société.
Humour et charme assurés à partager sans modération mais conviction !
Un album poignant sur le thème de la Shoah, l'histoire vraie d'Erika qui a échappé à l'holocauste en 1944 dans un wagon à bestiaux, grâce au courage de la prise de décision de ses parents, sur le chemin de la mort.
"Sur le chemin qui menait à la mort, ma mère m'a lancé vers la vie" : Erika a été recueillie par une famille aimante et bienveillante.
Un album qui rend hommage à tous ces résistants, qui au péril de leur vie ont sauvé des innocents.
Les illustrations réalistes en noir et blanc sur fond sépia nous rappellent les photos d'autrefois et montrent avec pudeur la mise à mort de 6 millions d'hommes, de femmes et d'enfants .
Un devoir de mémoire s'impose.
Ce n'est qu'après mon retour de Pologne et la visite du camp que je trouve la force d'extraire ces quelques mots et de me joindre à tous ceux qui l'ont fait afin de dénoncer à mon tour le crime le plus abjecte de toute l'humanité.
Il est important de faire vivre ce devoir de mémoire .
" La mémoire nourrit une culture, alimente l'espoir et donne à chaque être sa dimension humaine"
Élie Wiesel.
Le jardin de Baba de Jordan Scott est un récit de vie, un témoignage à la fois émouvant et bouleversant sur le thème du pouvoir de transmission, de l’immigration et la relation intergénérationnelle de l’auteur avec sa grand-mère.
Un album qui m’émeut profondément, étant fille d’immigrée, je partage et ressens ces émotions-là.
Ma grand-mère n’est pas Polonaise mais Portugaise : dans la maison des souvenirs d’enfance, dans une maison où règne une atmosphère apaisante, simple et minimaliste où seuls le potager, les orangers, où seuls les souvenirs des bols de soupe qui parfumaient la maison suffisent à rendre heureux.
Une maison dans laquelle le temps se figeait et où seul le chant mélodieux des oiseaux berçait mon âme et réchauffait mon cœur.
Toutes ces émotions sont universelles et retranscrites merveilleusement et subtilement par l’auteur.
Une madeleine de Proust commune et sans conteste à tous.
Un grand bravo pour ce beau voyage intérieur.
Marylène a aimé aussi:
Christine de Pizan un nom rentré dans l’histoire !
Christine de Pizan : la clairvoyante est un album biographique sur cette célèbre autrice du Moyen-Âge qui a ouvert la voie à de grands noms comme George Sand, Marguerite Duras, Simone de Beauvoir et tant d’autres sur la condition de la femme dans la société.
Grande féministe et avant-gardiste, elle œuvre de tout cœur, à travers sa plume, à défendre les droits du sexe dit « faible » et de ses libertés.
Des pensées politiques, poétiques et philosophiques, Christine de Pizan bouscule le genre, elle l’honore et le revendique à une époque des plus sombres de l’histoire.
Une force de caractère présentée par Anne Loyer et illustrée par Claire Gaudriot dont nous remercions chaleureusement de mettre en lumière cette pionnière dans l’histoire du genre.
« En France comme à l’étranger, son avis éclairé sur la société de son siècle, Christine de Pizan laisse une empreinte indélébile dans la bibliothèque de l’histoire »
Un charme assuré, à diffuser!
Après "Maman" voici "Papa" d'Hélène Delforge, illustré par Quentin Gréban : des noms à retenir, des albums à lire et à offrir!
Un album majestueux dédié aux pères de famille, où la richesse du texte se joint à la beauté de l'image, transperce le cœur au plus profond de nos âmes.
Un beau voyage dans le temps à la découverte de différents papas, dans différents pays, cultures, traditions et ethnies.
Une ode à l'amour inconditionnel paternel à ne pas manquer, un voyage abyssal et viscéral.
Bravo à ce duo de choc, qui nous propose des chefs d’œuvres de la littérature jeunesse avec également l'album "Amoureux" à remettre en toutes les mains, soyez en certain!
Des albums "Facile à lire" à découvrir dans les collections de la médiathèque.
Coup de cœurs assurés !
"Borboleta" de Madeleine Pereira est une bande dessinée à découvrir qui relate l'histoire du Portugal sous la dictature de Antonio Salazar. Un absolutisme, un caporalisme peu évoqués dans les manuels scolaires malgré leur longévité. En 1933, Salazar ministre des finances met en place une nouvelle doctrine et instaure une dictature qui durera plus de 41 ans. Le pays vit dans la peur, des vies sont brisées, des familles fuient ce régime dictatorial dans l'espoir d'une vie meilleure, et prennent souvent à pied le chemin de la liberté, le cœur serré : c'est la vague d'immigration, dont l'autrice elle-même est héritière. Elle y dresse des portraits et des récits de vies dramatiques sur un fond d'autodérision qui font aujourd'hui partie de l'héritage culturel du pays.
Un one shot très agréable à lire, aux planches crayonnées très colorées qui adoucissent ce contexte historique, qui a pris fin en 1974 par la révolution des œillets. Une révolution "rouge" marquée non par le sang mais par la couleur rouge des œillets : une révolution pacifiste à l'image du pays. C'est l'histoire de mes parents mais c'est avant tout l'histoire de tout un peuple à la recherche de la liberté et de la paix.
"Borboleta" (papillon en portugais) titre non anodin, c'est certain, n'est autre qu'une quête identitaire salutaire.
A découvrir, lire et se souvenir...