Les coups de coeur du club lecture ados du 18 novembre 2023:

Club lecture ados 18/11/2023

Un grand merci à Axelle Dufaut qui est venue parler de sa passion pour la lecture mais aussi pour l’écriture :

Originaire de Corrèze et après un master en psychologie effectué à Toulouse puis un master en information et documentation réalisé à Lyon, Axelle publie son premier livre en Mai 2021 "Diaboliquement In Love".

La romance est son thème principal dans la création de ses histoires.
C'est une amatrice d'arts graphiques ayant une PAL débordante de lectures.

un prince à tout prix
Gwendoline s'ennuie dans sa vie, l'université ne l'emballe pas et elle peine à sociabiliser. Même lorsqu'il s'agit de ce charmant jeune homme à la bibliothèque sur lequel elle a craqué.
Un soir, elle fait le voeu de voir sa vie changer. Et c'est chose faite, le lendemain matin, elle se réveille sous le nom de Gwendoline Trawlley. Personnage inédit du roman qu'elle adore lire : Un prince à tout prix.
Si d'abord elle s'amuse de la situation, les choses changent bien vite quand son arrivée en modifie le cours des évènements. La voilà maintenant en proie à des tentatives de meurtre et à une course pour l'amour.
Ses prétendants : un docteur, un mystérieux inconnu, un chevalier ou pourquoi pas le prince lui-même ?
Après tout, c'est un roman d'amour !
‘’J’écris depuis que j’ai 8 ans et je lis beaucoup, entre un et deux romans par jour’’
‘’J’écris tout à la main puis je retranscris sur mon ordinateur.’’
‘’Je suis auto-éditée, ce qui me laisse une grande liberté (choix de la couverture que j’ai réalisée) mais c’est beaucoup de travail (pas de conseiller ni de relecture)’’
‘’J’ai plein d’idées en tête, écrire me permet de ne pas devenir schizophrène’’
‘’Mes personnages me racontent leurs histoires. C’est comme être avec 10 amies à la fois qui me racontent plein de trucs’’
‘’J’écris dans ma tête tout le temps. Mais je peux mettre des années à finaliser un livre. J’ai chez moi d’ailleurs plein de carnets et de feuilles volantes avec plein de projets dessus, peut-être certains aboutiront ou pas…’’
‘’Je suis quelqu’un de dissipée, de désorganisée, pour l’écriture j’ai essayé plein de techniques maintenant je fais un plan et je me lance’’ (pour ceux qui écrivent il existe plein de master classes d’auteurs gratuites sur internet)
‘’Mon inspiration vient des gens que je croise, de la musique que j’écoute, des séries que je regarde’’
‘’Mes livres parlent tous d’amour et se finissent bien, c’est important pour moi’’

A découvrir également :

 diaboliquement in love

Alastor, fils de Lucifer, se retrouve à faire quelque chose qu'il déteste, pour se sortir de là, il n'a que deux options. Il part donc en quête de sa destinée et rencontre deux jeunes femmes uniques.L'amour peut-il sauver le souverain de l'Enfer ?

 
Le coup de cœur de Serine :

sorcière malgré elle


Pour Assia, une nouvelle vie commence !
Assia, dix-neuf ans et bac en poche, rentre chez elle après des années en pension. Mais il n'y a personne pour l'attendre et elle apprend que toute sa famille est morte. La voilà seule au monde...
La jeune fille découvre alors qu'elle est l'héritière d'une lignée de sorcières. Elle va devoir apprendre à manier ses nouveaux pouvoirs avec pour unique professeur un vieux grimoire, puisque sa mère n'est plus là.
Assia n'est pas du genre à se laisse abattre : elle surmontera toutes les épreuves et éclaircira les circonstances qui ont mené à la mort des siens, parole de sorcière !

‘’Ce roman c’est une pépite !’’

Le coup de cœur de Margot :

harry potter

À quinze ans, Harry entre en cinquième année à Poudlard mais il n'a jamais été
aussi anxieux. L'adolescence, la perspective
des examens et ces étranges cauchemars...
Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-
Le-Nom est de retour. Le ministère de la Magie
ne semble pas prendre cette menace au sérieux, contrairement à Dumbledore. La résistance
s'organise alors autour de Harry qui va devoir
compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours…

Le coup de cœur de Nelly :

adieu birkenau

En avril 1944, à 19 ans Ginette Kolinka est déportée au camp d'extermination Auschwitz II-Birkenau.
Elle n'en parle pas durant 50 ans, avant d'accepter d'être filmée pour la "Shoah Foundation", que Steven Spielberg vient de créer.
À la grande surprise de la septuagénaire, les souvenirs enfouis rejaillissent. Elle se lance à corps perdu dans le témoignage.
En octobre 2020, à 95 ans, elle permet à Victor Matet et Jean-David Morvan de l'accompagner lors d'un de ses voyages de groupe en Pologne, à l'issue duquel elle décide de ne plus jamais revenir.
Dans cet album bouleversant mis en images avec pudeur et puissance par Efa, Cesc et Roger, elle fait le point entre son premier et son dernier passage dans "le plus grand cimetière du monde" avec ce mélange unique de force, d'humour et d'espoir qui la caractérise.