Le club de lecture Samedi de lire, se réunit un samedi par mois afin de partager ses coups de cœur, lors de deux séances.

Découvrez ceux du mois de septembre 2021 :

 Le coup de cœur de Marie-José :   Peste et choléra de Patrick Deville

  ‘’Une biographie qui se lit comme un roman d’aventure’’

Parmi les jeunes chercheurs qui ont constitué la première équipe de l’Institut Pasteur créé en 1887, Alexandre Yersin aura mené l'existence la plus mouvementée. "Ce n'est pas une vie que de ne pas bouger", écrit-il. Très vite il part en Asie, se fait marin, puis explorateur. Découvreur à Hong Kong, en 1894, du bacille de la peste, il s’installe en Indochine, à Nha Trang, loin du brouhaha des guerres, et multiplie les observations scientifiques, développe la culture de l’hévéa et de l’arbre à quinquina.

Il meurt en 1943 pendant l’occupation japonaise.

Pour raconter cette formidable aventure scientifique et humaine, Patrick Deville a suivi les traces de Yersin autour du monde, et s’est nourri des correspondances et docu

ments déposés aux archives des Instituts Pasteur.

 

Le coup de cœur de Corinne :

Sous un grand ciel bleu

‘’Un roman lumineux, plein d’optimisme, qui fait du bien’’

La chaleureuse, la merveilleuse et bordélique famille Hayes est de retour ! Rabbit Hayes est morte, laissant derrière elle une famille brisée par le chagrin. Désespérée, sa mère Molly se questionne sur sa foi tandis que son père Jack s'enferme dans le grenier durant des heures pour se perdre dans ses journaux intimes. Et peut-être son passé.
C'est à Davey, son frère, qu'on confie la garde de Juliet, douze ans, que Rabbit élevait seule.
Mais comment aider Juliet à surmonter son chagrin quand lui-même parvient à peine à faire face au sien ?

Il faudra du temps et beaucoup de courage aux Hayes pour réinventer leur vie ensemble. Mais le souvenir radieux de Rabbit et l'amour inconditionnel qui relie chaque membre de cette famille peu conventionnelle sauront les aider.

Il y aura des sourires qui transperceront la tragédie et beaucoup, beaucoup de fantaisie pour que chacun profite pleinement de cette vie, comme Rabbit l'aurait voulu.

Corinne a aimé aussi :

Un tesson déternité

Anna Gauthier mène une existence à l’abri des tourments. Dans un climat social inflammable, un incident survient et son fils Léo, lycéen sans histoire, se retrouve aux prises avec la justice. Anna assiste impuissante à l’écroulement de son monde, bâti brique après brique, après avoir mesuré chacun de ses actes pour en garder le contrôle.

Le coup de cœur d’Aline :

Laëtitia

‘’Un roman qui repose sur un fait réel : un crime odieux qui avait défrayé la chronique. C’est aussi une critique de notre société et de sa violence’’

Dans la nuit du 18 au 19 janvier 2011, Laëtitia Perrais a été enlevée à 50 mètres de chez elle, avant d'être poignardée et étranglée. Il a fallu des semaines pour retrouver son corps. Elle avait 18 ans. Ce fait divers s'est transformé en affaire d'Etat : Nicolas Sarkozy, alors président de la République, a reproché aux juges de ne pas avoir assuré le suivi du "présumé coupable", précipitant 8 000 magistrats dans la rue, en février 2011. Mais Laëtitia Perrais n'est pas un fait divers. Comment peut-on réduire la vie de quelqu'un à sa mort, au crime qui l'a emporté ?

Pendant deux ans, Ivan Jablonka a rencontré les proches de la jeune fille, sa soeur jumelle, ses parents, ses amis, les responsables des services sociaux, ainsi que l'ensemble des acteurs de l'enquête, gendarmes, juges d'instruction, procureurs, avocats et journalistes, avant d'assister au procès du meurtrier, en octobre 2015. De cette manière, Ivan Jablonka a pu reconstituer l'histoire de Laëtitia. Il a étudié le fait divers comme un objet d'histoire, et la vie de Laëtitia comme un fait social. Car, dès sa plus jeune enfance, Laëtitia a été maltraitée, accoutumée à vivre dans la peur, et ce parcours de violences éclaire à la fois sa fin tragique et notre société tout entière : un monde où les femmes se font harceler, frapper, violer, tuer.

 

Aline a aimé aussi :

Un garçon comme vous et moi ‘’Une analyse très juste’’      

                                                          

Les coups de cœur d’Arnaud : Des BD sur le thème de l’autisme

Les petites victoiresLa différence invisibleCouleur dasperge

‘’Un sujet qui me touche’’

 

Le coup de cœur de Karine:  Kim Jiyoung

‘’C’est un roman que j’ai reçu d’une autre lectrice via Instagram dans le cadre d’un programme d’échanges. Au début il ne m’attirait pas mais je me suis laissée prendre au jeu. C’est un témoignage poignant sur la condition de la femme en Corée des années 80 à nos jours.’’

Kim Jiyoung est une femme ordinaire, affublée d'un prénom commun – le plus donné en Corée du Sud en 1982, l'année de sa naissance. Elle vit à Séoul avec son mari, de trois ans son aîné, et leur petite fille. Elle a un travail qu'elle aime mais qu'il lui faut quitter pour élever son enfant. Et puis, un jour, elle commence à parler avec la voix d'autres femmes. Que peut-il bien lui être arrivé ?

En six parties, qui correspondent à autant de périodes de la vie de son personnage, d'une écriture précise et cinglante, Cho Nam-Joo livre une photographie de la femme coréenne piégée dans une société traditionaliste contre laquelle elle ne parvient pas à lutter. Mais qu'on ne s'y trompe pas : Kim Jiyoung est bien plus que le miroir de la condition féminine en Corée – elle est le miroir de la condition féminine tout court.

                                                                                                                                                                           

Le coup de cœur de Nelly : Le bal des folles

‘’Un roman que vous ne lâcherez plus une fois que vous l’aurez commencé’’

Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles. Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes ou de zouaves.

Réparti sur deux salles – d’un côté les idiotes et les épileptiques; de l’autre les hystériques, les folles et les maniaques – ce bal est en réalité l’une des dernières expérimentations de Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière des femmes comme les autres.

Parmi elles, Eugénie, Louise et Geneviève, dont Victoria Mas retrace le parcours heurté, dans ce premier roman qui met à nu la condition féminine au XIXe siècle.

 

Pour participer à ce club de lecture, vous pouvez vous inscrire par téléphone au 05 55 18 17 50, ou par mail, auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., pass sanitaire pour les plus de 18 ans et masque obligatoire.

Vous serez informés de nos rencontres via Instagram : @mediathequesdebrive, le site internet de la médiathèque : www.mediatheque.brive.fr et les médias.

Vous pourrez aussi partager vos lectures sur Instagram, en quelques mots - @mediathequesdebrive -  avec le hashtag :  #samedideliremediathequesdebrive