Premiers coups de coeur de l'année du club de lecture samedi de lire - Médiathèques et ludothèque de Brive

Le club de lecture s'est réuni le 1er samedi de janvier et vous fait part de ses coups de coeur de ce début d'année :

Le coup de cœur d’Anne-Marie :

 IMPACT

Face au mal qui se propage et qui a tué sa fille....
Pour les millions de victimes passées et les millions de victimes à venir....
Virgil Solal entre en guerre, seul, contre des géants.

‘’Un excellent roman sur le thème de la déforestation et sur l’inaction des gouvernements par rapport au changement climatique. Très concis’’

Anne-Marie a aimé aussi :

LA PANTHERE DES NEIGES256

 ‘’J’ai admiré la patience de cet homme capable d’attendre des heures dans la neige pour apercevoir un animal’’.

 

Le coup de cœur de Cathy :

ELLIS ISLAND256

« Tu y débarques un Italien, un Allemand, un Irlandais, un Juif, un Russe et il en sort un Américain... »
Ellis Island est la porte d'entrée pour le rêve américain. Tonio y débarque en 1907, plein d'illusions. C'est en portant assistance à Giuseppe, un compagnon de voyage, qu'il est refoulé à cause de son handicap. Tonio se retrouve à la merci de Vitto. Un avocat mafieux lui faisant miroiter un dossier d'appel qui pourrait autoriser son entrée sur le continent. Pour paiement, il servirait de rabatteur auprès des arrivants, proies faciles et désemparées. Le jeune homme, tenu par les attentes pleines d'espoirs des gens de son village et l'amour qu'il porte à Nadia, se résigne à accepter l'offre, malgré les réticences de Giuseppe...

‘’Le rêve américain au début du XXème siècle, un super roman graphique !’’

 

Le coup de cœur de Corinne :

LA CARTE POSTALE256

C'était en janvier 2003. Dans notre boîte aux lettres, au milieu des traditionnelles cartes de vœux, se trouvait une carte postale étrange. Elle n’était pas signée, l’auteur avait voulu rester anonyme.
L’Opéra Garnier d’un côté, et de l’autre, les prénoms des grands-parents de ma mère, de sa tante et son oncle, morts à Auschwitz en 1942.
Vingt ans plus tard, j’ai décidé de savoir qui nous avait envoyé cette carte postale. J’ai mené l’enquête, avec l’aide de ma mère. En explorant toutes les hypothèses qui s’ouvraient à moi. Avec l’aide d’un détective privé, d’un criminologue, j’ai interrogé les habitants du village où ma famille a été arrêtée, j’ai remué ciel et terre. Et j’y suis arrivée.
Cette enquête m’a menée cent ans en arrière. J’ai retracé le destin romanesque des Rabinovitch, leur fuite de Russie, leur voyage en Lettonie puis en Palestine. Et enfin, leur arrivée à Paris, avec la guerre et son désastre.
J’ai essayé de comprendre comment ma grand-mère Myriam fut la seule qui échappa à la déportation. Et éclaircir les mystères qui entouraient ses deux mariages. J’ai dû m’imprégner de l’histoire de mes ancêtres, comme je l’avais fait avec ma sœur Claire pour mon livre précédent, Gabriële.
Ce livre est à la fois une enquête, le roman de mes ancêtres, et une quête initiatique sur la signification du mot « juif » dans une vie laïque.

‘’Ce livre m’a beaucoup touché. Le thème central du quotidien des camps est assez peu abordé en littérature et ici, il est traité avec beaucoup de réalisme’’

Corinne a aimé aussi :

UN ETE SOUS LES TILLEULS256

Famille, je te hais.

Albin Dumontel coule des jours tranquilles dans son manoir de la campagne limousine. Un héritage pieusement conservé où le vieil homme entretient le souvenir de ses deux épouses défuntes. Mais à l'été, M. Dumontel se doit de sacrifier à un rite bien établi : l'irruption de sa famille. Deux enfants et cinq petits-enfants viennent bientôt troubler la sérénité des lieux. Sous les amabilités et les bons sentiments, les rivalités percent.
La réussite des uns est insupportable aux faillites des autres. Chacun défend son pré carré et chacun, dans son coin, nourrit son petit secret : un amant, des difficultés financières, une orientation sexuelle... Lorsque la belle-fille d'Albin aborde la question de l'héritage, les masques tombent et les clans se forment.

‘’Un roman assez surprenant. Une ouverture d’esprit assez inattendue de la part d’un patriarche de 87 ans’’.

 

Le coup de cœur d’Aline :

PROFESSION DU PERE256

"Mon père disait qu'il avait été chanteur, footballeur, professeur de judo, parachutiste, espion, pasteur d'une Église pentecôtiste américaine et conseiller personnel du général de Gaulle jusqu’en 1958. Un jour, il m'a dit que le Général l'avait trahi. Son meilleur ami était devenu son pire ennemi. Alors mon père m'a annoncé qu'il allait tuer de Gaulle. Et il m'a demandé de l'aider.
Je n'avais pas le choix.
C'était un ordre.
J'étais fier.
Mais j'avais peur aussi…
À 13 ans, c'est drôlement lourd un pistolet."

‘’Portrait d’un pervers narcissique, bipolaire, qui donnera suite à ‘’Enfant de salaud’’.

 

Le coup de cœur de Nelly :

PREMIER SANG256

« Il ne faut pas sous-estimer la rage de survivre. »

Sous la forme d’un conte, Amélie Nothomb raconte la vie de Patrick, son père, doux enfant angélique qui, jeune adulte, devra se confronter à la mort.
Un magnifique hommage à la figure paternelle mais aussi à un héros de l’ombre, diplomate à la carrière hors norme.

‘’Un excellent cru d’Amélie Nothomb. A savourer jusqu’à la dernière page…’’

Nelly a aussi aimé :

LA VERITE SUR LA LUMIERE256

‘’Une histoire de sages-femmes en Islande depuis les temps immémoriaux jusqu’à nos jours’’.

 

Le coup de cœur de Nathalie :

NYMPHEAS NOIRS256

Le jour paraît sur Giverny.
Du haut de son moulin, une vieille dame veille, surveille. Le quotidien du village, les cars de touristes… Des silhouettes et des vies. Deux femmes, en particulier, se détachent : l’une, les yeux couleur nymphéa, rêve d’amour et d’évasion ; l’autre, onze ans, ne vit déjà que pour la peinture. Deux femmes qui vont se trouver au cœur d’un tourbillon orageux. Car dans le village de Monet, où chacun est une énigme, où chaque âme a son secret, des drames vont venir diluer les illusions et raviver les blessures du passé…
‘’C'est un bon polar avec une belle intrigue’’.

Ce roman a reçu cinq prix littéraires en 2011.