A découvrir dans l’escalier central de la Médiathèque pour les fêtes de Noël, un trésor sorti des collections de livre d’Artiste : Bestiaire Solaire de l’artiste Pierre Yves Trémois.

Exposition du vendredi 2 décembre 2022 au mercredi 25 janvier 2023,

« Mon objectif pour l’illustration de cette présente ménagerie fut de concilier ou d’essayer de réconcilier les « deux règnes » calligraphique et graphique. Alors pour les textes accompagnant les dix animaux choisis, un pèlerinage aux sources des alphabets primordiaux était indiqué. Il fut même le prétexte à ce Bestiaire Solaire. » Pierre Yves Trémois.

Pierre Yves Trémois (1921-2020) est un peintre, sculpeur, graveur. Ce qui définit l’œuvre et le caractère de Trémois, c’est le trait. Son art direct est cependant complexe. Il paraît si simple,que cela devient ambigu.
Peintures, gravures, dessins, noir, blanc, grisailles, où comme toujours le trait domine.

Ce livre d'artiste est présenté dans un portfolio d’éditeur, avec signature imprimée en or sur la couverture. Ce trésor contient une suite des 10 planches gravées (Editions Gonin à Lausanne - 1975)