Michel Peyramaure, auteur emblématique et fidèle lecteur de la médiathèque nous a quitté le 11 mars 2023.

Il avait ses habitudes à la médiathèque du centre-ville qu'il fréquentait pour faire ses recherches historiques. Toute l'équipe a été attristée de sa disparition et gardera en mémoire l'image d'un homme courtois, toujours élégant, bienveillant.

Les rayons de la médiathèque sont en deuil, parmi les 100 ouvrages qu'il a écrit, la plupart sont empruntables dans notre réseau.

Nous avions eu le plaisir de le recevoir l'an dernier pour ses 100 ans, fin janvier, il nous avait offert une rencontre exceptionnelle aux côtés de Frédéric Soulier, le maire de Brive. Il avait comme à son habitude eu une attention pour chacun, tenu à faire ses dédicaces (et elles avaient été nombreuses) debout. Le lundi suivant il avait fait le clown pour amuser les enfants de l'école de Brive qui porte désormais son nom où il avait planté un arbre.

Co-fondateur de la Foire du livre avec Claude Michelet, il a rejoint ses camarades écrivains au Panthéon de la littérature. Il a été journaliste à La Montagne et écrivait tous les jours, il avait toujours de nouvelles idées. Grand amateur de whisky, il aimait recevoir et laisse de nombreux amis dans la peine.

Une table thématique a été installée dans le hall pour vous plonger ou replonger dans son œuvre.

michel peyramaure